Qu’est-ce qu’un data center ?

  • Mis à jour récemment: 2018-février-20th2018-février-20th by
  • chris

Vous avez certainement entendu parler des data centers, ou en bon français centre de traitement des données. Ne serait-ce que sur la liste des argumentaires présente sur les plaquettes ou sites des hébergeurs web que vous avez feuilletées pour choisir votre prestataire.

Vous avez probablement aperçu des arguments du type « Data center en France » ou « Data center ultra-sécurisé » voire « Data center vert », et vous avez trouvé cela très bien. Mais savez-vous ce que tout ceci signifie ? Nous nous proposons de vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur les data centers.

Un data center : c’est quoi ?

C’est un site physique dans lequel des équipements informatiques et électroniques sont regroupés pour constituer ce qu’on appelle un système d’information. Ces équipements sont rangés dans des armoires de stockage. La plupart du temps, il s’agit de serveurs empilés les uns sur les autres dans ces armoires. Chaque serveur contient des données, qui ne sont pas forcément liées les unes aux autres.

Un data center est un élément-clé d’un système d’information d’entreprise voire d’internet car c’est là où sont stockées et traitées toutes les données.

Par exemple, lorsque vous saisissez un nouveau statut sur Facebook, ce dernier voyage puis est enregistré dans l’un des data centers de la firme. Et ce, peu importe où exactement. De toute manière, vous ne le saurez jamais précisément.

Si Facebook et les autres entreprises tech possèdent leurs propres data centers, il n’y a nul besoin d’avoir le sien pour chaque application ou site internet. La plupart des particuliers et des entreprises louent un espace chez un prestataire spécialisé. Eh oui, la gestion d’un data center est un métier à part entière.

Que trouve-t-on dans un data center ?

Comme nous venons de voir, nous trouvons des armoires de stockage dans lesquels sont rangés des serveurs. Pour que ces serveurs soient accessibles, plusieurs connexions internet sont mis à disposition par des abonnements chez plusieurs prestataires.

Pour la disponibilité de ces données sur internet, des tonnes de câbles sont tirés. Enfin, afin de les sécuriser, des pare-feux sont mis en place également.

Ensuite il y a tout un tas de dispositifs qui permettent d’assurer la sécurité, la redondance et la consistance des données. Tout est en place pour contrer les risques d’incendie, d’inondation, de vol, de pannes d’électricité, les catastrophes naturelles… Tout concourt pour que les données soient toujours à jour et disponibles.

Un data center : un dévoreur d’énergie

Afin d’avoir une disponibilité maximale, les data centers sont alimentés 7j/7, 24h/24. En fait, ce n’est pas comme dans un bureau où les postes informatiques sont généralement éteints ou en veille après les heures de travail. Ici, les serveurs sont allumés et disponibles en  permanence.

Ils doivent être capables de répondre aux requêtes à tout moment. Il est donc facile à deviner que les data centers sont particulièrement énergivores. Et ça ne va pas aller en s’améliorant. En effet, les besoins de stockage et de données sont de plus en plus importants.

Même s’il faut toujours prendre leurs déclarations avec beaucoup de recul, Greenpeace France annonce que les data centers représentent entre 2 et 3% de la consommation mondiale. Ainsi, les mastodontes que sont Google ou Facebook annoncent l’alimentation de leurs data centers en énergie verte ou renouvelable. Ils sont aussi à la recherche permanente de nouvelles technologies afin de faire baisser la consommation énergétique, ceci surtout pour des raisons économiques, le coût de l’énergie grandissant sans cesse.

Data center : et donc…?

Vous voyez donc maintenant ce qu’est un data center. Voyez-vous pourquoi cela est devenu un argument de vente pour les hébergeurs web ? Si on vous présente un data center ultra-sécurisé, il est à noter que vos données auront moins de chance d’être volées ou perdues. En fait tout data center digne de ce nom se doit de proposer un service maximal. Sinon quel serait l’intérêt ?

Quel intérêt d’avoir un data center en France ou en Europe ? La réponse est simple. Vous devriez être rassurés d’avoir vos données « à proximité ». Les lois françaises et les diverses directives européennes vous protègent vous et votre trace sur internet. Et déjà en l’état ce n’est pas chose aisée de faire supprimer des données vous concernant ou d’avoir des précisions sur ce qui est fait avec. Alors imaginez dans un autre pays !

Et un data center alimenté à l’énergie verte, ça vous tente ? Cela dépend surtout de votre sensibilité.

Get new blog posts by email: