Serveur infogéré : pour qui, pourquoi ?

Un serveur infogéré est un serveur dont toute la partie technique est sous-traitée à un prestataire. La maintenance, la surveillance, les mises à jour et les sauvegardes, vous n'avez plus à vous en occuper. Un contrat d'infogérance était il n'y a pas si longtemps surtout réservé aux moyennes et grandes entreprises. Pour les autres, particuliers et plus petites entreprises, il fallait se débrouiller seuls avec malheureusement les risques et inconvénients qui vont avec.

Aujourd'hui, avec l'offre foisonnante, les hébergeurs web sont contraints d'offrir de nouveaux services afin de rester dans la course. Et c'est tant mieux pour les clients ! Ainsi l'infogérance est devenue abordable et ainsi, il n'est plus nécessaire pour une petite structure de s'embêter avec toute la partie purement technique et de confier ça au stagiaire tout frais qui vient d'arriver.

Ainsi, nous nous proposons de voir ensemble si l'infogérance est faite pour vous ou si vous pouvez vous en passer.

Concentrez-vous sur votre activité !

Votre activité est peut-être de vendre des bijoux, de proposer des séances de relooking pour vous rendre plus séduisant ou de commenter l'actualité, mais ce n'est peut-être pas de gérer des serveurs informatiques. Et pourtant, il faut bien que votre site internet soit surveillé et maintenu. Ceci demande du temps et des compétences pointues. Et donc, vous n'avez pas certainement pas le luxe de passer autant de temps à gérer tout cela.

Ainsi, les contrats d'infogérance peuvent permettre de vous soulager et de vous asseoir sur les compétences du prestataire qui prendra toute la gestion technique en charge. En cas de panne, vous n'aurez plus à paniquer, en particulier un weekend, puisque tout sera mis en oeuvre pour remettre en l'état votre site dans les meilleurs délais.

De ce fait, vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur votre activité, vos ventes, vos produits, vos posts, vos clients.

La sécurité avant tout

L'infogérance, comme nous avons vu, est l'assurance d'avoir votre serveur maintenu et surveillé par un professionnel. Ce dernier s'assurera que votre serveur dispose de toutes les garanties matérielles et logicielles en terme de sécurité. Votre site internet est votre vitrine voire votre activité, il est donc primordial qu'il soit sécurisé au plus haut point.

Vous n'avez certainement pas envie de voir vos services rendus indisponibles par une attaque extérieure. Et vous avez encore moins envie d'avoir une intrusion sur votre site, voir vos pages modifiées par un imposteur ou votre fichier clients aspiré par un voleur. Quelle réputation ce serait !

L'infogérant est un expert qui se tient au courant de toutes les dernières menaces potentielles et failles de sécurité. Ainsi, il saura très bien identifier quelles sont les faiblesses de votre site et saura proposer des actions permettant de les effacer. Et vous, vous n'aurez rien à gérer, tout se fera en toute transparence.

N'oubliez pas vos données

En plus de la sécurité, vos données sont primordiales. Ainsi, un système et une politique de sauvegarde sont incontournables. Plus votre site a du succès, plus une sauvegarde est nécessaire. Plus que nécessaire, elle devrait être obligatoire. La fréquence et le type de sauvegarde sera à déterminer en accord avec l'infogérant.

En cas de crash de votre serveur, vous n'aimeriez pas perdre toutes vos données, votre catalogue ou les messages de vos visiteurs. Ou pire les commandes de vos clients ! En cas de crash et d'une politique de sauvegarde adaptée, il vous serait ainsi possible de remonter une image plus ou moins récente de votre site, qui pourra revenir assez rapidement.

Le matériel n'est pas en reste

Votre site est précieux et vos visiteurs et clients doivent être chouchoutés si vous voulez les voir revenir régulièrement. Pour cela, l'infogérance peut vous aider en surveillant de près votre matériel et en s'assurant qu'il est parfaitement fonctionnel, à jour et totalement dimensionné pour votre activité.

Une surveillance accrue et régulière permet de prévenir les pannes à venir et d'agir préventivement plutôt que de le faire une fois le mal apparu. De cette manière, les grosses pannes peuvent être évitées pour assurer à votre site web une disponibilité maximale.

Conclusion

Si vous n'avez pas les compétences en interne, il paraît donc incontournable de prendre une prestations d'infogérance, en particulier si votre activité repose principale sur votre présence sur la toile. Dans ce cas, vous ne pourrez faire l'économie d'une disponibilité maximale. En effet, une panne serveur se résumerait à une perte de chiffre, tout simplement.

Si votre activité n'est pas une activité totalement en ligne, mais que votre site est une vitrine décrivant vos activités ou n'est qu'une activité non-commerciale voire de loisirs (un blog informatif), il est probable que vous n'ayez pas besoin d'un contrat d'infogérance à proprement parler.

Ces contrats sont devenus abordables alors qu'ils étaient réservés aux grosses entreprises il n'y a pas si longtemps. Donc, à vous de voir. Vous pourrez aussi voir lorsque votre présence sur le net grossira. Comme il est agréable d'avoir le choix !

Obtenir de nouveaux articles de blog par email: