SSD ou HDD ?

Lorsque l'on choisit un hébergement web, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez prendre les solutions standards qui vous sont proposées ou vous pouvez vous intéresser de près à chaque composante dudit hébergement à commander. Cela dépend de vous et de votre projet. Si ce dernier nécessite des particularités spécifiques, vous vous devez de choisir chaque élément qui lui correspond le mieux. Et parmi eux, le disque dur. Alors SSD ou HDD ?

Le disque dur est un élément primordial de l'hébergement. Il y a tout d'abord la capacité et la vitesse. Et ceci est déterminé par sa technologie. Bien entendu tout le monde aimerait avoir la plus grande capacité avec la meilleure vitesse pour le prix le plus compétitif. Mais est-ce compatible ? Faisons ensemble un petit tour d'horizon afin de trouver nos réponses.

Le disque dur HDD

Le HDD est le disque dur classique, celui qui a fait les beaux jours de l'informatique domestique et professionnelle pendant des décennies et continue encore de le faire aujourd'hui précisons-le.

La technologie n'a cessé de s'améliorer. Que ce soit la vitesse ou la capacité. Un disque dur HDD est capable de rendre des données à des vitesses toujours plus élevées ainsi que stocker un nombre toujours plus important de données.

Le principe est toujours le même. Un HDD est un empilement de disques magnétiques tournant autour d'un axe. Une tête de vient se poser sur ces disques pour effectuer les opérations sur les données (lecture, écriture, destruction).

L'avantage du HDD est : la technologie est éprouvée depuis les débuts de l'ère informatique. Les performances n'ont eu de cesse d'augmenter. Et, les prix sont particulièrement abordables. Avec un HDD, il est donc tout à fait possible d'avoir un stockage de très très grande capacité pour un prix intéressant.

Le disque dur SSD

Vous avez dû remarquer sur le SDD est un argument marketing en particulier pour les solutions d'hébergement web. Pourquoi cela ? En quoi choisir un "hébergement SSD" serait plus intéressant qu'un hébergement plus classique ?

Un disque SSD est un disque à mémoire flash. Il n'y a pas de support magnétique qui tourne et sur lesquels viendrait se poser une tête de lecture. Cette technologie permet d'atteindre des vitesses de lecture/écriture incomparables, ce qui vous le comprendrez sans mal peut en partie expliquer l'argument marketing cité plus haut.

Cependant, il est à noter que le SSD sont généralement de moindre capacité. Ce qui peut expliquer que vous trouverez plus facilement des SSD de quelques centaines de Go, là où les HDD dépassent le To. Et si vous avez été assez attentifs, vous aurez également remarqué que les prix ne sont pas les mêmes ! En général, un SSD possède un ratio €/Go plus important qu'un HDD.

Conclusion

Alors au final, pour son hébergement que choisir si le choix nous est proposé, HDD ou SSD ? Vous avez lu les spécificités de l'un et de l'autre. Par contre, il ne faut pas se méprendre, les capacités des disques durs HDD restent tout à fait honorables et peuvent rendre une expérience web tout à fait confortable.

Donc, pour un site web traditionnel, il est fort probable qu'un HDD et donc un hébergement classique soit parfaitement suffisant et convenable. Si cependant, vous vous apercevez que ce n'est pas suffisant, ou alors si vous avez besoin de temps de réponses particulièrement performants, par exemple pour une boutique en ligne, une application de cartographie ou un site demandant de gros calculs, un hébergement SSD semblerait tout indiqué.

Ainsi, à vous de voir, de tester, d'évaluer le retour de vos utilisateurs. Bien entendu, le disque dur ne fera pas tout, la plateforme logicielle jouera un rôle tout aussi décisif. Mais l'optimisation est un processus passionnant à ne surtout pas négliger !

Obtenir de nouveaux articles de blog par email: