1&1 Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-janvier-16th2018-janvier-16th by
  • chris
Note globale:
7.5
Reliability
8.0/10
Pricing
8.0/10
User friendly
6.5/10
Support
7.0/10
Fonctionnalités
8.0/10

1and1 est un hébergeur ayant pignon sur rue, tout comme Amen ou OVH. En effet, c’est l’un des rares à passer de la publicité à la télévision. Créé en Allemagne, il a aujourd’hui des clients un peu partout ans le monde et de gros datacenters aux Etats-Unis et en Europe. Il nous semble donc particulièrement intéressant de rédiger un avis sur 1and1. Ses services semblent complets, sa clientèle conséquente. Nous allons ainsi parcourir l’ensemble des services d’hébergement et tenter de rendre l’avis le plus complet et objectif possible. Alors qu’en est-il de 1and1 ?

Les services

Les noms de domaine
La création de site internet facile
L’hébergement web
Les solutions E-mail et Office
Les boutiques en ligne

Les noms de domaine

C’eût été étonnant si1and1 ne proposait pas de noms de domaine. Fort heureusement, c’est le cas. L’interface de saisie est tout ce qu’il y a de plus commune.


À proximité de cette zone de saisie, de la publicité sur les promotions en cours s’affiche et permet d’orienter éventuellement son choix, ce qui est plutôt bien vu.

À noter qu’il est tout à fait possible de taper un nom sans extension. Ensuite, les résultats s’affichent en fonction de la disponibilité par extension.


Comme nous pouvons le voir, les disponibilités et les tarifs, ainsi que les promotions éventuelles, s’affichent avec possibilité de commande immédiate.

Plus bas, sont proposés des noms de domaine alternatifs, ce qui peut être intéressant, surtout en cas d’indisponibilité du nom de domaine initialement souhaité.

Autre chose intéressante, il nous est également proposé des domaines Premium. Ce sont des domaines potentiellement recherchés. La contrepartie est qu’ils ne sont pas particulièrement bon marché, comme nous pouvons le voir ci-dessous.


Ces suggestions sont intéressantes d’autant qu’on ne les voit partout. En effet, il peut être judicieux de se choisir un nom de domaine parlant et commercialement percutant, cela peut être un bon investissement relativement vite rentabilisé.

Il est à noter que sous chaque tableau, un petit lien « Afficher d’autres domaines » permet de proposer plus de domaines, moins courants forcément. Chaque clic sur ce lien affiche une dizaine d’autres propositions. Il est regrettable ici de devoir cliquer plusieurs fois pour avoir un choix réel et exhaustif. Comme si les .COMPANY et les .NINJA n’avaient aucun potentiel.

À propos des domaines, un petit tour sur le site de l’ICANN qui recense les registrars accrédités nous certifie que 1&1 est dans la liste, ce qui est rassurant sur sa capacité réelle à gérer des noms de domaine sans faire appel à une tierce compagnie.


1and1 annonce proposer plus de 700 extensions de domaine. Ce qui est énorme (et dans la norme des hébergeurs de ce calibre, il faut dire).

Juste au dessus, nous regrettions de devoir cliquer plusieurs fois pour avoir des extensions supplémentaires. Le site de 1and1 propose ainsi un moteur de recherche de domaine. Il est ainsi possible de recherche par catégorie ou directement de taper un mot-clé pour voir les résultats associés.

Testons ici avec le mot « voiture » :

Les résultats qui s’affichent sont pertinents. Bien que leurs prix ne soient pas particulièrement intéressants, il vaudra mieux se reporter vers un .FR, qui plus est offert au moment où est tapé cet avis sur 1and1.

Quels sont les avantages mis en avant par 1and1 pour prendre un nom de domaine chez eux ? Voici leur réponse :


La protection des informations personnelles passent pas l’anonymisation lors de l’enregistrement du domaine. Ainsi lors de l’interrogation de la base WHOIS, seule les coordonnées de 1and1 seront visibles, et non pas celle du propriétaire réel. C’est en effet un niveau de sécurité supplémentaire lors de la mise en place d’un nouveau site internet.

1and1 : avis sur la création de site internet avec 1&1 MyWebSite

La création de site internet facile est ce qui est présenté dans les publicités à la télévision. La simplicité et l’efficacité est mise en avant. Un utilisateur n’ayant aucune notion technique particulière pourrait créer son site dynamique, avec un look professionnel en un rien de temps.

Petit tour d’horizon des formules proposées par 1and1 : nous avons 4 formules. La Perso, la Basic, la Plus, la Premium.

La Perso est la formule de base pour comme c’est dit, un site personnel. Un clic sur la petite flèche permet de déplier et d’avoir plus d’informations.

Le contenu est intéressant et peut sembler suffisant pour un site personnel, effectivement. L’espace possible est illimité, ainsi que le nombre de pages. On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un site presque statique, mais une fonction Blog est proposée. Un blog avec un espace illimité ? Bon sang que bien sûr que ça peut paraître plus qu’intéressant.

La Basic est présentée pour un site d’une entreprise. Déjà, il est à noter que le tarif est plus intéressant que pour le site Perso, ce qui n’est pas négligeable. Dans la formule, le domaine et l’adresse email sont inclus. Suivis d’une bibliothèque de designs et d’images adaptés à l’activité, puis ce qu’ils appellent des fonctions pros.

La bibliothèque d’images et de design est une excellente chose, en principe. Le problème est qu’on est vite tenté d’en abuser et d’en garnir copieusement notre site. Attention donc à la standardisation, avec un site passe-partout, parsemé d’images de collaborateurs en train de s’émerveiller devant un écran d’ordinateur.
Les fonctions pro semblent intéressantes. Il est primordial d’ajouter par exemple une collecte d’avis, des formulaires pour que les visiteurs puissent communiquer, laisser une trace, de manière à les connaître et transformer les visiteurs en clients. La suggestion de contenus attise la curiosité.
En tout cas, vu le tarif, la formule Basic est très intéressante. Et on aurait tout intérêt à la choisir plutôt que la formule Perso, rien que pour le prix et les fonctionnalités qui nous semblent incontournables.
La formule Plus contient des outils marketing en plus de la formule Basic.

Pour n’importe quel site, qu’il soit commercial ou autre, ce qui compte c’est la visibilité. Si vous avez le plus beau site du monde avec les infos les plus intéressantes, si personne ne vous visite, il ne sert à rien tout en vous coûtant de l’argent.
La formule Pro est présentée comme étant le best-seller. Ce qui n’est finalement pas étonnant vu la somme des fonctionnalités, en particulier celles relatives au marketing, ce que tout propriétaire de site et webmaster aimerait avoir dans sa besace.

La formule Premium contient une boutique en ligne intégrée.

Pour un prix plus élevé mais correct, cette formule condense l’ensemble des fonctionnalités pour une boutique web digne de ce nom. On peut également imaginer qu’il s’agit d’une formule clé en main, assez aisée à mettre en oeuvre, sans connaissance technique particulière. Pour qui souhaite donc vendre des articles ou des services, cette formule semblerait donc désignée.

1and1: avis sur l’hébergement web

Il faut avouer à première vue, que le site web de 1and1 est un peu confus. Nous venons de voir les formules « Sites Internet », et dans le menu, l’item d’à côté s’intitule « Hébergement web ». En ouvrant ce menu, le premier item est « MyWebsite » qui envoie à ce que nous venons de voir ensemble.
Le deuxième item est « Hébergement web ». Quatre formules sont présentées: la Starter, la Basic, la Unlimited Plus, la Unlimited Pro. Ce qui est étonnant, là, c’est que la Starter est présentée comme étant idéale pour les site web statiques, mais la formule comprend une base de données. Bon la taille de la base est de 1 Go, pas une énorme capacité il est vrai, mais il serait donc possible d’avoir sur cette formule, un site web légèrement dynamique, un petit plus qu’un site statique, donc. Après, là encore la Basic, la gamme au dessus est vendue à un prix plus avantageux sur douze mois. Nul doute qu’un client pourrait opter pour cette formule s’il avait envisagé dans un premier temps la Starter.
L’item suivant est « Hébergement Linux ». On retrouve les mêmes formules que précédemment, avec toutefois une présentation différente. Dans un petit texte à côté, pas spécialement mis en avant, un lien vers les héberments Windows.
Là, trois formules Unlimited sont possibles, assez semblables aux formules Linux, mais avec forcément un package technologique différent. Les prix sont identiques aux équivalent Linux également. Pas de formule Starter, là, notons. Il faut dire, l’intérêt serait assez limité.


Puis est proposé une formule d’hébergement WordPress. Jusqu’ici, il faut avouer que cela manquait. Pour qui a fait quelques recherches d’hébergement web, WordPress est vu comme un standard du gestionnaire de contenu. Chacun le propose (certainement avec d’autres). Or ici, nous avons vu que 1and1 proposait son gestionnaire de contenu maison. Donc, il semblerait légitime de proposer une formule WordPress, pour qui ne jurerait que par cet outil et ne serait pas assez curieux pour bascule vers l’outil 1&1MyWebSite. Là encore, pas de différence de tarif, c’est donc un pur choix de préférence technologique, nullement guidé par des tarifs orientés. Ce qui là, avouons-le, pour un client avoir un choix divers et varié est une très bonne chose.
Finissons là par le Managed Cloud Hosting. Cette formule est pour les utilisateurs et les sites avancés qui nécessitent des ressources dédiées, modulables à l’envie. Il est possible là, pour l’utilisateur de sélectionner chaque partie du système, comme le processeur, le système d’exploitation. 1and1 s’occupe du reste : les mises à jour, l’installation, la maintenance.

1and1 : avis sur les guides

Tour d’horizon des guides disponibles sur le site internet de 1and1, dans la partie justement nommée « 1&1 digital guide ». Le sous-titre, lui, s’intitule « Tout savoir sur la réussite en ligne ». Dit comme ça, il paraît évident que le quidam moyen aimerait fouiller dans cette base documentaire pour tenter de recueillir des informations inédites qui lui permettrait de faire décoller son business.
Les rubriques sont les suivantes : sites internet, hébergement, serveur, domaines, web marketing, email, PME. Des rubriques assez classiques que l’on est en droit d’attendre sur le site d’un hébergeur internet. Pourtant, l’affichage par défaut au moment où est rédigé cet avis, liste un ensemble d’articles tournant autour de la facturation tels que « Du modèle de bon de livraison au bordereau de marchandises », ou « Proposition commerciale : quel modèle idéal ? ». Un autre article au contenu plus qu’intéressant est « Gagner de l’argent grâce à son blog ». Comment ne pas être attiré par un tel article, en tout cas plus qu’avec une documentation technique sur MySQL. Un autre exemple est « Guérilla marketing : se démarquer avant tout ».
Déjà au premier coup d’oeil ces guides semblent aborder chaque sujet de manière sérieuse avec du contenu fouillé et de qualité.
Si nous regarderons par exemple le guide « Gagner de l’argent grâce à son blog », nous voyons que ce guide n’a pas été rédigé en quelques heures. Bien au contraire. En effet, il prend le temps de parcourir et décrire les différentes options pour rentabiliser et professionaliser son blog, telles que les dernières méthodes de marketing ou la publicité. Les alternatives au financement comme les dons sont aussi évoquées, ainsi que des exemples de revenus de blogueurs à succès.

1and1 : avis sur la prise de commande

Il est temps de passer commande pour voir comment tout se déroule, si tout est aussi simple et rapide qu’annoncé sur le site web. Nous partons pour commander une formule Basic MyWebsite avec un domaine offert.

Une fois le domaine choisi et le compte créé, nous voyons comment cela va nous coûter. Et, il faut dire que le résultat est agréable à lire. Si nous ne choisissons aucune option supplémentaire, à savoir des options de visibilité et de référencement, nous en aurions pour :


D’autant qu’un bandeau en dessous, particulièrement visible et très difficile à rater, informe qu’une garantie 30 jours « satisfait ou 100 % remboursé  » s’appliquera dès la prise de commande validée, ce qui est hautement appréciable, précisons-le ! Il est donc possible de tester le pack et les services, et si nous ne sommes pas convaincus, il est possible revenir en arrière et donc de se faire rembourser sans aucun souci.

Nous décidons donc, rassurés, de commander le site et le domaine en question. Assez vite nous arrivons à l’écran de paiement, que voici :


Nous pouvons voir les moyens de paiement possibles : carte bancaire, prélèvement automatique et Paypal. Ici, rien de bien original, que du tout venant et aucune fioriture.

Ici, nous voyons qu’en une trentaine de minutes, tout s’enchaîne assez rapidement, de la prise de commande à la validation.


Très rapidement, on nous propose d’aller dans l’interface de configuration de notre site nouvellement créé et disponible.


Nous commençons par avoir le choix du template.

Nous avons 28 pages de templates et 4×3 = 12 templates par pages, ce qui laisse un choix relativement confortable pour trouver notre bonheur parmi toutes ces propositions.
Sur la gauche, nous voyons qu’une liste de thèmes permet d’aller chercher de manière plus aisée un thème correspondant au contenu supposé de notre site à venir.
Une fois un template soigneusement sélectionné, la mise en place du site se lance.


Puis, très rapidement, une fenêtre de présentation s’affiche :


Après avoir passé les 4 pages de présentation, nous pouvons utiliser le Website Builder. L’interface est sobre, simple sans forcément être simpliste.
Des zones sont directement éditables voire pré-remplies avec les informations dont 1and1 dispose déjà, par exemple votre numéro de téléphone et votre localisation (eh oui, avec votre adresses de facturation). Personnellement, je trouve cela pas forcément pertinent. En effet, comme des zones sont pré-remplies, l’utilisateur peu attentif pourrait laisser des informations traîner sur certaines pages, informations confidentielles et donc pas forcément voulues pour être diffusées sur le net.
Sinon, la modification est particulièrement aisée. Il suffit de promener sa souris au gré des zones de la page pour pouvoir la personnaliser à son goût.
Par exemple, pour supprimer les grosses images de fond présentes par défaut dans le template, il suffit de cliquer là où il faut, sur le fond, et des options s’affichent.


Dans le cas présent, nous pouvons rapidement remplacer l’image de fond par un fond à couleur unie, en peu de clics.

Tentons par la suite de modifier une image. Très vite, nous nous rendons compte que cela est très facile et que de surcroît, dans la médiathèque, des images sont déjà disponibles.


Bon, il est vrai que ces images ne sont pas extraordinaires et servent surtout d’illustrations de tests, mais cela est tout de même appréciable d’avoir d’emblée du contenu à disposition pour pouvoir rapidement tester une mise en page, sans avoir à attendre les images personnelles.

En testant plus en profondeur, nous nous apercevons qu’il est particulièrement accessible pour le commun des mortels de pouvoir mettre en place rapidement le visuel de son site.


Ci-dessus nous voyons grâce aux widgets que nous avons à portée de mains un ensemble d’éléments qu’il est possible de poser sur n’importe quelle page de notre site. Que ce soit du texte, une image, une icône voire un bouton, ces éléments n’ont qu’à être déposés où vous le souhaitez sur votre page.

N’allons pas forcément plus loin, car les possibilités semblent assez conséquentes et n’avoir que pour seule limite, celle de vos envies. Il existe, de plus, des fonctionnalités avancées telles qu’un blog. Un simple glisser-déposer d’un blog et hop, le tour est joué, le site dispose d’un blog, avec deux posts par défaut et une interface simple d’utilisation.

Empressons-nous maintenant d’aller publier le site et voir ce que cela donne en live. Et voilà, un simple clic sur « Publier » et le site est en ligne.

1and1 : avis technique

Une fois le site mis en ligne, sans contenu particulier. Allons tester les temps de réponse. Les résultats ne se font pas attendre.

Nous voyons très rapidement que la performance est de D+. Si les temps de réponse américains et surtout de Londres sont bons. Sao Paulo et Tokyo ne répondent pas particulièrement bien. Mais au final, est-ce si important ? Cela dépend bien entendu du contenu de votre site, de votre cible, de votre clientèle éventuelle. Il est certain qu’aujourd’hui, avec ce qui s’appelle le village global, tout visiteur est important. Ainsi, n’importe quel blog rédigé en français, même le plus obscur, peut se vanter d’avoir de temps en temps des visiteurs originaires de pays lointains. Alors, doit-on négliger ces visiteurs potentiels ? La réponse appartient à chacun. Et chacun jugera de la pertinence. Le cas présent, pour un site français, si le meilleur temps de réponse ici vient de Londres, on dira que c’est plutôt rassurant et somme toute logique. Ainsi, une note D+ peut paraître acceptable dans ce cas. Si par contre vous vendez des produits du terrroir à une clientèle japonaise, ce serait certainement plus ennuyeux.

1and1 : avis sur l’interface d’administration

L’interface d’administration est accessible à partir d’un des mails envoyés lors de la commande. Il nous a fallu du temps car lors de la connexion, il est indiqué qu’il est possible de se connecter avec son adresse e-mail. Or là, il était impossible. Un petit coup d’oeil dans les quelques mails reçus, et nous voyons en bas de l’un d’eux, le numéro de client. Une tentative de connexion avec ce numéro, et ça fonctionne !

Encore là, l’interface d’administation semble sobre.

Récapitulatif du contrat, possibilité d’en changer, gestion des domaines, options possibles à rajouter. Tout est là, indiqué, et facilement accessible dans un bandeau gauche, avec des termes compréhensibles par tout un chacun.

Tiens donc, un rapide tour d’horizon, et en particulier vers la partie de gestion du profil et nous voyons qu’il est possible de se connecter avec son adresse e-mail. Ce qui, avouons-le est infiniment plus facile qu’avec ce numéro de client trouvé en bas d’un mail. Donc, un lien permet d’activité cette possibilité. Cliquons dessus. Il suffit de reconfirmer l’adresse à utiliser, puis un message indique qu’une confirmation a été envoyée par mail.

Un petit tour dans la partie domaine pour vérifier que tout est OK. Tout semble l’être et conforme à ce qui a été commandé. Dans la partie Confidentialité, nous voyons apparaître nos coordonnées. Dessous, il est indiqué qu’il serait possible de cacher ces informations. Cependant, pour le domaine commandé, cela n’est pas possible. Dommage. Cette information a manqué lors de la commande. Ou alors elle a été indiquée, mais pas de manière suffisamment claire pour faire interroger plus en avant sur l’extension de domaine à choisir.

1and1 : avis sur l’assistance

Dans l’interface d’administration, nous voyons en haut, des coordonnées pour l’assistance.


Evidemment, la notion 24h/24 7j/7 attire l’oeil immédiatement. Cliquons dessus. Le numéro de téléphone s’affiche. Il est marqué que nous devons nous munir de notre numéro PIN pour être identifié aussi facilement que rapidement. Le numéro PIN a été créé et nous a été transmis.

Dessous, c’est l’accès au service d’assistance.


L’accès est segmenté par catégories. Tiens, allons chercher comment activer la confidentialité des informations du domaine .FR que nous venons de mettre en place.
La recherche se fait très rapidement, de manière on ne peut plus simple.
Nous trouvons l’article en question. Nous appliquons ce qui est indiqué – de manière très claire, et ce, même si les copies d’écran présentées semblent un peu plus vieilles que celles présentes en vrai, nous nous y retrouvons sans grand mal.

Dernière partie de la partie assistance : le centre d’assistance. Pour y accéder, rien de plus simple : cliquer sur le lien présent. Nous sommes ainsi redirigés vers une page de type portail.


Cette page semble être le point d’entrée de l’assistance globale. Une recherche sur terme « DNS » fonctionne et renvoie plusieurs résultats très rapidement.


1and1 : conclusion de notre avis

En France, 1and1 est connu car il semble être l’un des seuls hébergeurs à faire de la publicité à la télévision sur les chaînes nationales. La simplicité et la rapidité de la mise en oeuvre sont mis en avant dans leurs spots. Peu de termes techniques y sont présentés, seules priment l’accessibilité et la facilité à utiliser leurs outils en ligne, ainsi que les tarifs abordables. Pour ces raisons, il nous a semblé très intéressant d’aller voir ce qui se cache derrière cette marque, parmi l’un des leaders du marché.
Il se trouve que leur site internet est un peu brouillon. En effet, comme nous l’avons vu, des items dans des menus différents mènent vers les même contenus. Ainsi, l’utilisateur, qu’il soit averti ou non, pourrait se retrouver un peu perdu entre la foule de solutions. 1And1 propose une solution avec leur gestionnaire de contenu maison, mais également avec WordPress. Comment choisir l’un ou l’autre ? WordPress est utilisé partout et leur outil est présenté comme étant d’une facilité absolue. De plus, quelle est la différence entre un hébergement et la construction d’un site avec leur outil ? Ces réponses, l’utilisateur ira les chercher et peut-être les trouver lui-même, et nous pourrons parier que l’utilisateur de base, à savoir celui qui ne souhaite qu’une présence internet sans particularité technologique fracassante, se penchera sur la solution la moins chère et celle qui dont la présentation l’ennuiera le moins.
La mise en place d’un site est très rapide et leur outil de contenu est en effet très simple et satisfera l’utilisateur ayant vu la publicité à la télévision. Cependant, à première vue, l’utilisateur plus avancé sait d’emblée qu’il aura besoin de fonctionnalités à son niveau, et se dirigera vers WordPress ou vers un hébergement qu’il gèrera lui-même.
1and1 est un hébergeur efficace, qui propose un panel complet de solutions, de la plus simple à la plus complète. Ainsi, il s’adresse à toutes sortes de clients. Et, n’oublions pas que la base de connaissance semble particulièrement intéressante, que l’on soit débutant ou non. Par exemple, comment gagner de l’argent avec son blog pourrait intéresser tout type de profils différents, ce qui, nous l’avons vu, représente la cible de 1and1.

Avantages

  • Rapidité de la commande et de la mise en oeuvre
  • Simplicité de leur outil de gestion de contenu
  • Autres solutions plus évoluées et possibilité de passer à un contrat à un autre
  • Base documentaire intéressante

Inconvénients

  • Temps de réponse moyens
  • Simplicité de leur outil de gestion de contenu

Main Features

  • Performance scalable
  • HTTP/2
  • Certificat SSL gratuit

Server Locations

  • Allemagne
  • États-Unis
  • France
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni

Server OS

  • Linux logo Linux
  • Windows logo Windows

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    • Quentin Lantourial portrait Quentin Lantourial
    • 2017-novembre-29th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    j’avoue que j’ai choisi 1&1 à cause de toutes les pubs qui tournent en boucle à la tv ! au final j’ai été un peu déçu. j’ai galéré pour mettre en place mon site mais il est vrai que je voulais des choses assez spécifiques plutôt qu’une simple vitrine. et le support a aussi galéré que moi ! à la fin ça a fini par marcher et j’ai eu à peu près tout ce que j’ai voulu et mon site fonctionne mais il a fallu passer par les montagnes russes

    • Bernard C. portrait Bernard C.
    • 2017-décembre-4th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    c’est vrai qu’il y a bcp de pubs à la tv ce n’est pas pour ça que c’est efficace et de top niveau ! ça fonctionne ou plutôt ça marchotte, mais on est loin du service 4 étoiles !