Amen Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-janvier-16th2018-janvier-16th by
  • chris
Note globale:
9.0
Reliability
8.0/10
Pricing
9.0/10
User friendly
9.0/10
Support
9.0/10
Fonctionnalités
10.0/10

Dans la jungle des hébergeurs internet, nous savons qu’il y a les plus connus, ceux qui trustent les conversations et il y a les autres qui se positionnent aussi en tant qu’un des leaders du marché. Et, il y a des acteurs un peu à part. Amen fait partie de cette catégorie. Avec ce nom si particulier, dont il est assez facile de se souvenir, cette société fait indubitablement partie des prestataires d’hébergement les plus connus, mais assez curieusement avec peu de clients bien identifiés dans notre entourage. Ainsi, il est assez intéressant d’analyser ce que peut proposer Amen, quels sont leurs services, également quelle est la réputation de ce prestataire ? De plus, Amen est-il bien positionné pour le choix d’un futur hébergeur ? Nous allons voir tout cela ensemble si vous le voulez bien. Amen, avis détaillé ci-dessous.

Amen : avis sur les services

Amen propose les services de base, ce qu’un client potentiel est en droit d’attendre de tout prestataire internet.
– les domaines
– les serveurs
– les e-mails
– l’hébergement
– la création de site
– la sécurité
– le référencement

À toute première vue, les services semblent complets et la gamme bien conçue. Et, surprise, dans le menu, un item « Gratuit » attire notre attention forcément. Et là c’est indubitablement original, amen propose des hébergements gratuits.


Ce qui s’affiche dans le menu est particulièrement intéressant. Et donc, nous verrons tout cela un peu plus tard, puisque comme nous sommes censés nous faire un avis sur ce prestataire, quoi de mieux que de tester leurs services ?

Amen : avis sur les domaines

En allant sur la partie « Domaines », nous avons déjà une agréable surprise. Avec un domaine, certains services sont présentés comme étant inclus.

Donc, en résumé, si nous comprenons bien, pour un domaine acheté, il est possible d’avoir dans le package, un ensemble de services qui nous permet de construire un site et de l’héberger tout en ayant une adresse mail associée. Franchement, pour un service de base, c’est plus que convenable, non ?

Puis, de manière plus classique, nous avons la fameuse boîte de recherche de domaine. Nous tapons un domaine sans extension et une fois la recherche lancée, très rapidement, nous avons les résultats. Les extensions disponibles sont affichées, avec les tarifs associés. De plus, sous les domaines disponibles, des propositions sont affichées.


Les domaines proposés n’ont pas forcément à voir avec la demande initiale, et les tarifs qui vont avec sont particulièrement marquants. Ceci dit, ça peut être utile pour qui recherche un domaine efficace.
Il est intéressant de noter qu’au moment où nous regardons, les .COM et autres extensions populaires semblent avoir une promo en cours, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, Amen propose un millier d’autres extensions. Faisons un petit test pour voir à quel tarifs ils peuvent être proposés.

Il apparaît que sur cet exemple, c’est bien plus cher qu’un bon vieux .COM ou .FR voire .NET. À moins d’avoir un super nom de domaine, hyper-identifiable et lisible, est-ce bien utile ?
Vérifions si Amen fait partie des registrars accrédités.
Ceci est le cas. Amen fait partie du groupe Dada, comme fièrement annoncé sur leur site. Donc, Amen est accrédité pour gérer en direct les noms de domaine sans passer par un sous-traitant.

Amen propose également des prestations de domaines Premium. En fait, il s’agit de l’acquisition de noms de domaine à forte valeur ajoutée. Ils nous invitent à saisir un nom représentatif de notre business, puis le site affiche une liste de suggestions avec sans surprise, le .COM indiquant ne plus être disponible (ou si ce n’est pas le cas, jetez-vous dessus sans tarder !).
Comme il s’agit de domaines dits Premium, les tarifs vont avec, et donc il va falloir casser la tirelire.

Autres services dignes d’intérêt, tout ce qui a autour de la protection de domaine. Amen propose tout un panel de services qui vont de l’audit, de la surveillance et la récupération de domaine, entre autres. Selon le site, ces services sont plutôt destinés aux grands comptes soucieux bien évidemment de préserver l’image de leur marque.

Amen : avis sur les services d’hébergement

Faisons désormais un tour d’horizon des services d’hébergement du catalogue d’Amen. Sur la page d’accueil de l’hébergement, nous voyons qu’Amen propose des services d’hébergement Linux et Windows, au choix, avec un hébergement Windows presque deux fois plus cher que le Linux.

Soulignons cette possibilité car pour un client, il est plus qu’important d’avoir le choix. En effet, une plateforme Windows peut proposer des choix technologiques qui ne sont pas disponibles à côté et pour des raisons de préférence, un client peut également choisir Windows avec lequel il est bien évidemment plus à l’aise et donc prêt à payer pour.
Regardons de plus près les formules d’hébergement Linux, puisqu’il paraît assez probable que c’est ce que choisissent la plupart des clients. Nous trouvons une proposition de 4 services : le Domaine Business, le Smart, l’Advanced, l’Enterprise.

Petite précision, ici les prix TTC sont affichés sous les prix HT, ce qui peut avoir son importance, car tout le monde ne se donne même pas la peine de le faire.
Sur ces 4 formules, nous avons un bref aperçu des contenus technologiques associés. Nous pouvons en conclure que cela semble tout à fait correct. De plus, les petits éclairs mauves en bas de table sont censés indiquer schématiquement le niveau de performance et ce qui est clair, c’est que c’est beaucoup plus parlant comme cela, et bien plus sexy que le simple tarif qui lui est une indication implicite, il faut bien l’avouer.
De plus, un gros « – 45% » orange s’affiche dans le coin du tableau, impossible de le rater, et il faut dire que c’est assez alléchant, tout comme les réductions en vitrine de magasin lors des soldes ou autres.
D’autre part, un bandeau précise qu’un domaine .ONLINE est inclus.

Et, il ne vous a pas échappé que des boutons « Essai gratuit » poussent sur le tableau des prestations. Là, encore, ça attire l’œil (et c’est fait pour !) et c’est très intéressant.
Plus bas sur la page, l’accent est mis sur Softaculous, un installateur d’application, qui permet d’installer des logiciels que nous connaissons bien, en un clic, qu’ils disent. Ces logiciels sont par exemple WordPress, Pretashop, Drupal… Nous verrons si l’installation en un clic tient ses promesses un petit peu plus tard.
Puis, les avantages d’utiliser une plateforme Linux sont listés. Rien de bien original là, il faut bien l’avouer. Ce sont surtout des arguments passe-partout que l’on peut retrouver chez les concurrents et qui peuvent orienter le choix d’un visiteur ne sachant pas trop où mettre les pieds.
Voyons maintenant les formules d’hébergement Windows, puisqu’ils le proposent.

Il y a trois formules, nous le voyons. La Smart, l’Advanced, l’Enterprise. En fait, nous nous apercevons que le Domaine Business présent chez Linux ne l’est plus ici. Et, donc, les tarifs à formule équivalent sont identiques, tout simplement. Donc, vous pouvez choisir une formule selon vos besoins, et Linux ou Windows, ce sera le même tarif de départ. Les prestations restent donc semblables et là, c’est une affaire de préférence (voire de contrainte technologique). Avec Windows, les essais gratuits restent valables.
Puis sont listés les avantages d’un hébergement Windows. Ces avantages parlent aux habitués de Windows et les rassureront de manière certaine. Il est question de clusters, de SQL Server et de support technique certifié, entre autres.
Ensuite, un panneau « Développez comme vous voulez, publiez en un clic » détaille les outils de travail possibles tels que WebMatrix, Visual Studio et IIS, des éléments que connaissent bien les habitués du développement en environnement Windows.

Amen : avis sur leur service de création de site

Il est particulièrement intéressant de relever qu’Amen propose un service de création de site tout comme une agence de création web. Ils ont des web designers, chargés de confectionner un site attrayant. En somme, leur service de création semble particulièrement complet, car ils prennent en charge l’ensemble des étapes : bien évidemment, le nom de domaine et l’hébergement, nous venons de le voir, mais également le design, la conception, le développement, la promotion et ce, pour un site vitrine ou de manière plus élaborée, la mise en place d’une boutique en ligne.

D’autre part, Amen propose un ensemble d’options supplémentaires qui peuvent avoir un intérêt certain selon les cas de figure.

Ces options permettent de compléter un ensemble de services déjà bien fourni. Ainsi, pour un client, nul besoin de se casser la tête à aller chercher à droite et à gauche, il est probable qu’Amen fournisse tout, nous pensons là notamment à des formations spécialisées et personnalisées.
Nous nous arrêtons un moment sur la création de contenu. Ça, c’est une option originale ! En effet, il est indiqué qu’Amen dispose d’une équipe de rédacteurs, capable de créer du contenu à la demande sur n’importe quel sujet. Et ça, c’est fort. Il serait intéressant de tester ou au pire d’avoir un retour d’expérience de cette prestation, pour voir si la réalité est proche des promesses, car avouons-le, des rédacteurs capable de saisir d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et pertinent, ça ne court pas les rues.
Pour ce qui est de la création de site, Amen propose Website, « un outil de création de site responsive ».

Trois formules sont mises en avant. La Website Mini, la WebSite Medium, la WebSite Large. Nous remarquons qu’il est indiqué le nombre approximatif de pages pour chaque formule et que la version Large a un nombre de pages illimité. Ces prestations ne sont pas chiffrées, mais le seront après une demande de devis, ce qui semble tout à fait normal, car le nombre de pages ne veut pas forcément dire grand-chose et qu’un client peut vouloir commander une formule de base mais avec une folie des grandeurs incompatible avec le budget qu’il a en tête.
Autre solution, WordPress, le fameux, bien évidemment.

Trois niveaux sont proposés, avec un nombre de pages maximum autorisé. Les autres différences sont listées en bas de tableau.

Ce qui semble un peu bizarre c’est ce bouton pour faire la demande d’un devis alors qu’un tarif est affiché en haut de tableau.
De plus, dans les deux premières formules, le blog n’est pas compris alors qu’il s’agit d’une fonctionnalité de base dans WordPress, qui ne doit pas forcément coûter énormément.
Bien évidemment, des arguments en faveur de WordPress sont affichés.
Enfin, Amen propose la création de site sur-mesure, sans surprise ou presque. En effet, comme nous l’avons déjà dit, il est étonnant pour un hébergeur de proposer un ensemble de prestations de création de site aussi complet. En tout cas, c’est pratique pour celui qui ne souhaite pas s’embêter avec la recherche de prestataires dispersés. Même si bien sûr, les agences web proposent leurs solutions d’hébergement dans des solutions clé en main.

Amen : avis sur leurs prestations serveurs

Amen a son lot de prestations serveurs, exactement comme n’importe quel hébergeur. Voyons de plus près quelles sont-elles.

Nous trouvons les solutions VPS, les serveurs dédiés et les serveurs infogérés, tel qu’expliqué sur leur page de présentation.
Là encore, la gamme de service est complète et s’adresse aux petites et moyennes structures comme aux plus grandes. Chacun pourra y trouver une solution adaptée à ses besoins.
Attardons-nous tout d’abord sur les solutions VPS, car nous imaginons que c’est ce qui intéresse le plus les visiteurs intéressés par ce type de prestation. Sur la page dédiée, les avantages des solutions VPS d’Amen sont exposés. Ceux-ci sont décrits dans des petits paragraphes efficaces et percutants. Ensuite que soit pour un environnement WordPress ou une boutique d’e-commerce, il nous est expliqué que nous avons tout intérêt à choisir une solution VPS.
Il est précisé qu’avec Plex Onyx, la plateforme est aisément administrable et en particulier pour l’utilisateur n’ayant pas ou peu de connaissances techniques.

En regardant les solutions VPS, nous nous apercevons assez rapidement que les tarifs sont assez compétitifs et les configurations tiennent la route.

Amen : avis sur l’aide en ligne

Jetons désormais un coup d’œil sur l’aide en ligne présente sur le site d’Amen. Qu’en est-il ? Le contenu est-il digne d’intérêt ?
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur Assistance tout en bas de n’importe quelle page du site. Ainsi, nous sommes redirigés immédiatement vers la base de connaissance et d’assistance.

Comme un peu partout, l’aide présente une boîte de saisie libre où il suffit de taper un texte pour avoir des résultats d’aide. Pour tester, tapons « DNS » qui est un terme qui devrait logiquement retourner plusieurs résultats. Ne rigolez pas, sur certains sites d’hébergeur internet, le même terme n’en retourne aucun !

Fort heureusement, la recherche avec « DNS » retourne nombre de résultats ayant à première vue un rapport avec ce que nous avions en tête, à savoir la gestion des noms de domaine.
Cliquons sur l’un des résultats obtenus pour vérifier qu’il y a bel et bien du contenu et que ce dernier a bien à voir avec le titre du lien. Faisons cela avec « Changer ses entrées DNS ».
Une page se charge et effectivement elle a du contenu expliquant comment gérer les entrées DNS.

Faisons une autre recherche, cette fois avec le terme « WordPress ». Là aussi, des résultats devraient sortir sans mal.

Et c’est le cas. Des résultats sont sortis et la lecture des titres indique que les résultats retournés semblent pertinents et en tout cas en rapport avec le terme recherché.

Amen : avis sur la e-réputation

Sortons un peu du site d’Amen si vous le permettez pour aller voir ce qui se passe sur les autres sites internet, ce qu’il se dit sur Amen et ce qu’il en est de sa e-réputation avec un survol rapide des résultats retournés avec une recherche basique sur le nom en prenant soin bien évidemment d’éviter tout résultat ayant un rapport plus ou moins lointain avec la religion ou le cinéma de Costa-Gavras.
254.000 résultats sont retournés, ce qui est un chiffre de bonne tenue (oui, bon, tout ne doit pas concerné la société en question, nous imaginons bien !).
Arrêtons-nous sur les résultats qui nous semblent les plus significatifs.
Allons sur le site de iGraal, pour voir quelques avis de clients. Sur ce site de cashback, la note est de 3.5/5.

Un petit tour d’horizon permet de dire que globalement les commentaires sont bons. Les commentaires bien évidemment vont de « Impeccable » à « Pas formidable tout ça ». Mais au final, la note reste assez bonne et les commentaires rappelons-le s’étalent sur de nombreuses années.
Petit tour sur commentcamarche, un site communautaire d’avis. Un fil de discussion concerne Amen. Une personne demande l’avis de la communauté de l’Amen. Il se trouve que le fil ressemble à un défouloir sur plusieurs années. Dire que les contributeurs sont mécontents est en-dessous de la vérité. Celui qui voudrait acheter un hébergement chez Amen et tomberait dessus réfléchirait à deux fois. Mais il est probable qu’il tombe sur le même type de conversation concernant un autre hébergeur s’il se donne la peine de chercher un peu.
Changeons un peu d’horizon et rendons-vous sur le bon vieux Trustpilot.

Bon, difficile de faire mieux, n’est-ce pas ? Parcourons un peu les avis des contributeurs, ceux-ci reflètent très bien la note suprême : « Efficacité, professionnalisme », « Fidéle depuis 15 années j’ai testé d’autre fournisseur je suis toujours revenu chez Amen » (sic), « Amen, merci »…

Amen : avis d’un véritable client

Maintenant, fin de la plaisanterie. Il est temps de tester Amen pour de vrai, voir si leurs promesses sont respectées et leurs services à la hauteur.
Nous profitons de promos en cours pour commander un hébergement WordPress associé à un domaine. La prise de commande est des plus classiques. Les moyens de paiement également, de la carte classique Visa, MasterCard, le Paypal et le virement bancaire.
Une fois toutes les informations saisies, la commande est validée nous pensons et les premiers arrivent dans la boîte mail.
Nous recevons un mail de confirmation de l’adresse que nous nous empressons d’utiliser pour confirmer au plus vite.
En cliquant sur le lien présent dans ce mail, nous sommes redirigés vers la console d’administration.

Et, nous nous apercevons que la console est bloquée, car le domaine commandé est en cours d’enregistrement. C’est indiqué dans la page dédiée au domaine.
Bon, plusieurs heures après, il s’avère que le domaine n’est toujours pas disponible. Oh, bien sûr, le reste peut fonctionner, en particulier, l’installation de WordPress, et la navigation dans cPanel.
Nous profitons donc de l’occasion qui nous est présentée pour tester le support technique. Il faut toujours essayer de voir le positif dans chaque situation, n’est-ce pas ?

Un petit message demandant pourquoi le domaine est bloqué depuis des heures est donc envoyé à qui de droit.

Le lendemain matin – donc encore plusieurs heures après, un mail nous indique que le domaine est prêt.
Ni une ni trois, nous testons le site sur notre navigateur préféré. Et nous avons droit à une jolie image générique signée Amen indiquant que le domaine n’est plus disponible (encore heureux !).
Par contre, aucune présence de WordPress, ni quoi que ce soit d’autre. Bon, sans se démonter, nous créons un sous-domaine dans lequel (en fait le répertoire associé), nous collons un fichier HTML de test.
Cette petite démarche très simple ne donne aucun résultat !
Histoire de nous occuper un peu nous décidons de tester les temps de réponse de la page Amen avec Bitcatcha.

La performance globale est D+ avec un petit conseil de Bitcatcha de changer d’hébergeur. Nous voyons que le temps est optimisé pour Londres (donc l’Europe de l’Ouest, serait-on tenté de conclure). Pourtant, contrairement à d’autres domaines hébergés ailleurs, aucune réponse n’a pris plus d’une seconde, ce qui est plutôt pas mal.

Après moults péripéties, tests, tâtonnages, hésitations, lectures, investigations, installations, désinstallations, clics, atermoiements, nous arrivons à configurer l’ensemble domaine/Wordpress. Rappelons au passage que nous avons commandé un hébergement WordPress, ce qui nous l’imaginions, aurait dû être packagé pour être le plus efficace et simple à mettre en œuvre. Passons…
Après un grand « ouf » de soulagement, nous nous jetons sur l’interface d’administration de WordPress. Entre les multiples tentatives d’installation, nous avons eu un peu de mal à retrouver les identifiants, mais fort heureusement, il est tout à fait possible de se les faire renvoyer grâce à l’e-mail de contact, qui lui ne varie point !

Donc, c’est avec un énorme soulagement que nous nous mettons à l‘oeuvre pour déjà créer du contenu dans notre nouveau site, tout beau tout neuf.
De manière tout à fait classique, nous choisissons un thème, des images d’illustration, puis nous créons une paire d’articles pour rajouter du contenu.
Nous validons le tout et nous passons l’ensemble à la moulinette Bitcatcha pour voir ce qu’il en est.

Tiens, la performance globale, là est de D. Nous notons là encore une fois – et c’est rassurant !, que peu de réponses ne prennent plus d’une seconde (seul Sydney), avec de bons temps de réponse à Londres et sur la Côte Est des Etats-Unis. Si nous ne faisons pas attention au traditionnel conseil de Bitcatcha de changer d’hébergeur, nous pouvons considérer que pour un blog WordPress c’est pas mal.

Amen : avis synthétique

Bon, il est temps de conclure les amis. Amen est-il digne d’intérêt pour qui se cherche un hébergeur pour son nouveau site internet prêt à faire son entrée fracassante sur la toile ? Nous avons parcouru ensemble tout un ensemble de points que nous allons repasser en revue. Déjà, sans trop de surprises, Amen propose tout un lot complet de services que l’on serait en droit d’attendre de n’importe quel hébergeur. Du domaine, à l’hébergement, les serveurs dédiés, les VPS tout est bien là. De plus, Amen est un registrar accrédité, ce qui est en résumé assez rassurant. Du point de vue des domaines, les tarifs semblent particulièrement corrects, et ce, grâce à des promotions en cours lors de notre recherche.
D’autre part, du point de vue des hébergements à proprement parler, il est très bien de pouvoir avoir le choix entre du Linux et du Windows, et ce, sans forcément de différence de tarif. Ainsi, un client peut avoir le loisir de choisir sa plateforme favorite, uniquement guidé par ses préférences et non pas par de basses raisons économiques. Cerise sur le gâteau, il est possible de tester chaque formule gratuitement et ce pendant des mois et sans engagement !
Nous avons également vu qu’Amen proposait un ensemble complet de services autour de l’hébergement classique : en effet, ils vendent des prestations de création de site avec semble-t-il un éventail large de métiers pouvant couvrir chaque étape de conception (web designer, administrateur de base de données, …) et ils ont également des rédacteurs pouvant générer du contenu sur n’importe quel sujet. Et ça, honnêtement, ça le fait !
Terminons ce tour d’horizon avec la mise en place du site, une fois une prestation domaine/hébergement commandée et payée. Là, ça pêche. Curieusement, l’enregistrement d’un domaine .FR a pris de très nombreuses heures là où qu’une poignée de minutes suffit chez la concurrence. Ensuite, il faut l’avouer, normalement la mise en route doit pouvoir être faite par une personne lambda sans compétence technique pointues. Et là, nous avons un peu ramé pour mettre en place WordPress alors que la prestation achetée était un hébergement WordPress. Bon…
Nous avons finalement réussi avec brio à tout démarrer et là, ça va mieux, WordPress est accessible, les temps de réponse sont plutôt bons.
Alors que nous étions partis pour chaudement recommander Amen, en dépit de quelques commentaires particulièrement négatifs glanés sur le net – ancien soyons honnêtes jusqu’au bout !, l’installation et le démarrage nous a un peu déçu. Mais, paraît-il qu’il fallait lire la documentation consciencieusement plutôt que de foncer bille en tête.
Cependant, nous recommandons Amen, pour l’ensemble de leurs services, leurs promotions en cours, leurs choix technologiques, et ce, même si en rédigeant la fin de cette étude, nous n’avons toujours pas reçu de réponse à notre requête lancée lorsque nous étions coincés avec cPanel et compagnie.

Avantages

  • Promotions en cours
  • Liberté de choix technologique
  • Services complets +++
  • Hébergement gratuit pendans 6 mois
  • Temps de réponse bons
  • Prix TTC affichés
  • Essai gratuit

Inconvénients

  • Mise en route laborieuse
  • Pas de réponse du support technique pour l’instant

Main Features

  • Linux et Windows
  • Protection de domaine
  • Offre très complète

Hosting Prices

Server Locations

  • États-Unis

Server OS

  • Windows logo Windows
  • Linux logo Linux

Leave a review

    • fred foloizon portrait fred foloizon
    • 2017-novembre-18th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    tous mes sites étaient jusque là hébergés chez l’autre aux trois lettres et j’ai voulu changer après quelques menus désagréments et je dois avouer que amen ça carbure, c’est carrément autre chose. de plus, le support n’hésite pas à répondre à questions légèrement hors-sujet de temps en temps !

    • jacques d portrait jacques d
    • 2017-novembre-25th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    Pas besoin de prière pour avoir un service web performant et robuste. Amen est là ! franchement rien à redire. Enfin si que du bon !

    • martin r portrait martin r
    • 2017-décembre-30th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    par principe, je ne mets jamais de note maximale car en cherchant on peut toujours trouver un truc qui ne va pas. dans le cas de amen, qui héberge désormais mon site d’informations décalées, je suis entièrement satisfait. tout roule tout seul désormais. déjà l’installation s’est faite sans heurt. et jusqu’à aujourd’hui aucun problème.