ex2 Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-septembre-26th2018-septembre-26th by
  • chris
Note globale:
8.5
Reliability
8.0/10
Pricing
9.0/10
User friendly
9.0/10
Support
8.0/10
Fonctionnalités
8.5/10

Pour qui souhaite avoir une présence sur internet ou développer une activité en ligne, l’étape obligatoire est de se chercher un hébergeur qui pourra accueillir votre vitrine ou votre boutique. Il faut à la fois de la performance et de l’efficacité. Et face à la multitude d’offres et des prestataires possibles, il est assez ardu de faire un choix raisonné, d’autant qu’une fois la prestation achetée et validée, rien ne garantit que tout se passera bien. Ex2 fait partie de ces prestataires chargés de votre hébergement internet. S’il n’est pas le plus connu, il fait indubitablement partie de ceux qui pourraient être envisagés ne serait-ce que par une simple recherche internet. Ainsi, nous proposons-nous de regarder de plus près leurs services, afin de savoir si nous prendrions chez eux un hébergement pour un de nos sites web à venir. Voici notre avis sur Ex2.

Ex2 : avis sur les services

À n’en pas douter, leur site internet est d’une sobriété à toute épreuve. Si nous avons déjà croisé des sites internet d’hébergeurs dépouillé et sobre, celui de Ex2 est proche de battre quelques records en la matière.
Première petite surprise, tout d’abord, dans la page de présentation de la société, nous apprenons que l’entreprise est canadienne, et plus précisément québécoise.

Puis passons au menu. Comme nous vous l’avons dit, la sobriété semble être le mot d’ordre.

Comme vous pouvez le constater vous-même, pas d’item tordu dans le menu, rien que des termes qui nous semblent familiers.
Nous avons donc la partie Domaine, la partie Hébergement et la partie Assistance. Pas de quoi se perdre. Et ceci est efficace.

Ex2 : avis sur les domaines

Nous cliquons sur « Nom de domaine ». Déjà, pas de sous-menu, nous sommes redirigés vers la page dédiée.
Sans trop de surprise, nous y trouvons une zone de texte libre qui va nous permettre de chercher la disponibilité des domaines recherchés.
Nous tapons un nom, sans extension, afin de voir comment tout cela fonctionne.

Sans extension, nous avons un message d’erreur. En anglais. C’est un peu dommage car nous aurions aimé avoir la liste des extensions possibles sans avoir à en taper une en particulier. Ensuite, s’il est vrai que le message en anglais est parfaitement compréhensible, il aurait été souhaitable de l’avoir traduit.
Bon petite surprise, c’est le cas, il nous est possible de choisir une extension parmi d’autres en fonction de la disponibilité et du prix.

Nous voilà rassurés, nous nous retrouvons en terrain connu avec la liste des extensions possibles et les tarifs associés. De plus, à droite, nous avons un filtre d’extension, qui permet de restreindre les extensions qui s’affichent.
Bon à cette étape-là, nous ne savons pas si les prix sont affichés HT ou TTC. Nous supposons que nous le saurons en temps voulu lors de la commande.

Notons que les tarifs affichés comme cela – en supposant qu’il s’agit de tarifs HT – semblent un peu au-dessus du panier. À comparer avec ceux-là par exemple :

Ensuite, allons vérifier si ex2 est un registrar accrédité par l’ICANN. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page officielle des registrars accrédités, tout simplement.
Nous ne trouvons pas ex2 dans la liste officielle. D’un pas alerte, nous décidons de faire un WhoIs sur ex2.com, et nous obtenons :

Le registrar est Online SAS. En conclusion, ex2 n’est pas registrar officiel chez ICANN et doit passer par Online pour la gestion basse de ses domaines. Avec l’expérience, nous avons que cela n’a jamais empêché une entreprise de fonctionner et de bien gérer ses domaines. Cependant, l’enregistrement des domaines doit donc prendre un certain temps. Et en cas de souci de transfert ou d’enregistrement, on peut raisonnablement penser que cela peut être problématique.

Ex2 : avis sur les hébergements

Nous cliquons dans le menu l’item « Hébergement ». Nous sommes redirigés vers la page en question, qui elle-même contient un autre menu.

Quatre types d’hébergement sont proposés : l’hébergement mutualisé, l’hébergement revendeur, le serveur dédié, l’hébergement e-commerce, l’hébergement wordpress.
Commençons par l’hébergement mutualisé.

Comme pour le reste du site, ici on baigne en pleine sobriété. Pas de trop de blabla, tout est dans l’efficacité. En effet, pourquoi pas ? Un client a-t-il besoin d’être noyé dans les informations, les argumentaires, les comparatifs ? De quelles informations un client potentiel a-t-il besoin pour se décider outre le prix, nous entendons ?
Mais, au cas où, il est bien évidemment possible d’aller chercher plus d’informations. Ex2 choisit judicieusement de ne pas noyer le visiteur par une tonne d’informations. En effet, si le visiteur est intéressé par un thème particulier, il a la possibilité de cliquer sur un gros bouton orange pour avoir tous les détails qu’il souhaite. Les petits résumés servent en cela de teaser pour attirer son attention et le guider de manière simple.

Trois formules sont proposées pour l’hébergement mutualisé. La Ex2 Perso, la Ex2 Enterprise, la Ex2 Privé.
Les formules sont intéressantes, d’autant qu’elles proposent une bande passante illimitée pour chacune d’entre elles. Et l’espace disque pour la formule de départ vaut plutôt le détour et permet de démarrer de manière assez confortable.
Toujours aucune précision quant aux taxes appliquées ou non sur les tarifs affichés.
Sur cette page nous trouvons ce que nous avons plus ou moins l’habitude de trouver ailleurs : l’argumentaire. Ce dernier met l’accent sur la simplicité d’utilisation et de mise en œuvre ainsi que la technologie de pointe mise en œuvre.
Ensuite, nous avons la formule « Hébergement Revendeur ». Cette formule est pour les professionnels qui vendent des solutions clés en main. De cette manière leurs clients n’ont pas à se soucier de trouver eux-mêmes leur hébergeur internet. Ainsi, de la conception web ou applicative jusqu’à l’hébergement le prestataire pourra proposer une solution complète, mais avant ça, il aura pris soin de souscrire un hébergement revendeur.

Tout comme l’hébergement mutualisé, un petit bloc synthétique résume la solution proposée. Le visiteur a donc la possibilité d’être séduit par ce qu’il voit, sans être inondé d’informations, et donc d’en voir plus, ou sinon de passer son chemin et d’aller vers la solution suivante.

Regardons ensemble la page de détails.

Trois formules sont mises en avant : la R-Start, la R-Expert, la R-Mega. Il semble évident que chaque formule correspond à des degrés de volume clients différents avec les performances et espaces qui vont avec. Les tarifs semblent corrects et les prestations bien en accord avec ceux pour quoi ils sont faits.

Passons maintenant à l’hébergement en serveur dédié. Cet hébergement est pour ceux qui ne souhaitent pas se mélanger pour parler trivialement. En clair, c’est pour avoir l’intégralité du stockage et des ressources pour soi, et les données cloisonnées, qui ne se mélangent pas à d’autres clients qui n’ont rien à voir avec vous.

Nous voyons que quatre formules sont proposées : la ex2-start, la ex2-pro, la ex2-advanced, la ex2-ultimate. Ces formules semblent tout à fait adaptées à l’hébergement dédié et présentent des configurations robustes. Autrement dit avec ça, y’a de quoi faire, pour sûr !

Au tour de l’hébergement E-commerce. Comme son nom l’indique, cette formule est réservée aux boutiques en ligne.

Deux prestations sont proposées : PrestaShop et Magento. Ces deux plateformes sont des références en terme de gestion de boutique en ligne. Des standards. De plus, sans connaissance technique pointue, il est tout à fait possible de les mettre en place et les gérer aussi bien l’une que l’autre.

Pour finir, ex2 propose l’hébergement CMS. CMS pour Content Management System ou système de gestion de contenu. Vous savez ces plateformes qui nous permettent de gérer et saisir du contenu sans avoir à taper une ligne de code.

Trois formules sont proposées : Joomla, WordPress et Drupal. La sainte trinité des logiciels de gestion de contenu sont proposés. Ainsi, pas de jaloux, chacun pourra choisir sa plateforme de prédilection en fonction de ses goûts, ses envies, son humeur.

Ex2 : avis sur l’aide en ligne

Ok, supposons que nous sommes prêts à commander une prestation chez ex2. Ils ont beau clamer que tout est gérable sans connaissance technique, on a toujours un peu de mal à croire sur parole ce type d’affirmation marketing. Alors comment faire lorsqu’on est coincé ? Il suffit d’aller chercher un peu d’aide, tout simplement. Et avant d’appeler le cousin qui croit connaître tout sur tout, il est plus simple de regarder du côté de l’aide en ligne. Et donc, comment se présente celle de ex2 ? C’est ce que nous nous proposons de voir ensemble.
Sur la page de l’assistance, nous avons là encore une zone de texte libre qui nous permet de saisir un ou plusieurs mots relatifs à notre recherche ou notre tracas puis d’envoyer la demande.
Comment simplement par taper « DNS », qui devrait en toute logique sortir des résultats. Sinon on se demande bien à quoi peut bien servir l’aide en ligne d’un hébergeur.

Il y a bien des résultats. Et ceux-ci sont bien pertinents. Honnêtement, nous sommes un peu surpris par le faible nombre de résultats retournés mais au moins il y en a et ont un rapport avec le terme recherché.

Cherchons avec le terme « cPanel », qui là aussi devrait retourner quelques résultats.

Les résultats ont l’air de tenir.

Ensuite nous avons la base de connaissances. Nous avons accès à des thèmes.

Il suffit de cliquer sur un thème pour avoir accès à une liste de question en rapport avec le thème choisi. Il n’y a pas non plus foule de résultats mais ce n’est pas le nombre qui fait la qualité, nous ne le savons que trop bien.

Plus bas, nous avons accès à la foire aux questions.

Bon, c’est pas mal, mais les titres ont l’air à première vue d’être en anglais. À quoi cela peut-il bien servir pour des clients français ?

Et pour finir, nous avons des tutoriels vidéo pour aider l’utilisateur dans la prise en charge des éléments logiciels qui peuvent composer sa plateforme. Excellente idée, car une vidéo est plus que souvent plus parlante qu’un assemblage de blocs de textes même aidés de copies d’écran.

En plus, contrairement à certains concurrents qui ont aussi des tutoriels vidéo, celles de Ex2 sont en français, bon même si l’interface des logiciels ne l’est pas mais ce n’est pas si grave après tout, les icones ont été inventées pour faciliter la vie des utilisateurs.
L’aide en ligne est donc bien présente et sous la forme d’une recherche en texte libre, d’une recherche thématique et de vidéos à regarder tranquillement ou pas.

Ex2 : avis sur la e-réputation

Ex2 n’est pas le plus connu des hébergeurs, loin de là. Les chiffres annoncés de clients et de sites hébergés sont bien inférieurs à ceux annoncés par certains concurrents. Cependant, ex2 ressort assez facilement lors d’une recherche sur le net. Mais qu’en est-il de leur e-réputation ? Et si nous nous mettions à la place de clients potentiels afin d’évaluer leur sérieux, leur professionnalisme voire leur dévouement et leur efficacité ? Lançons-nous dans cette recherche afin d’en savoir plus.
Une simple recherche sur « ex2 avis » retourne 72.000 résultats, ce qui est pas mal.
Commençons simplement par guide-hebergeur.fr. La note globale semble très élevée. De plus, les avis que nous avons pu lire semblent assez récents.

En effet, les avis exprimés reflètent bien la note et sont de très bonne tenue.
Passons chez top10hebergeurs. Un autre site de comparatif d’hébergeurs.

Pour 109 avis exprimés, nous avons une note de 4.6/5. Là encore, une très bonne note.
Petit tout sur avis-hebergeur. Ici, encore allons voir la note de ex2.

Il nous semble que c’est assez clair. La note est excellente et le titre « Super hébergeur » se passe volontiers d’explication de texte. Pourtant, l’avis date de 2013, mais on peut raisonnablement penser qu’un hébergeur fera tout pour s’améliorer dans le temps, non ? Est-ce naïf de penser cela ? En tout cas, comme nous l’avons dit, c’est surtout l’ambiance et l’humeur que nous recherchons. Nous ne sommes pas convaincus qu’un client potentiel recherchera les dates sur les avis exprimés.

Ex2 : avis de véritables clients

Allez, il est grand temps de tester ex2 en tant que client véritable. Nous allons dire que nous avons été assez convaincus par la présentation que l’on peut trouver sur leur site web, tout ce que nous venons de voir ensemble, et donc, nous décidons de prendre une prestation ex2. L’ensemble a réellement été assez convaincant de toute manière, donc inutile de trop jouer la comédie.

La formule choisie

Nous optons pour un hébergement WordPress, déjà pour un an. C’est la formule qui nous intéresse le plus car nous aimons WordPress pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de prise en main. En effet, pour notre tout nouveau site, nous ne souhaitons pas nous embrouiller avec des choses techniques que nous maîtrisons certes mais que nous utilisons volontiers pour des choses plus complexes. Ici, ce n’est pas le cas, nous voulons juste un site géré simplement par un outil de gestion de contenu et WordPress convient parfaitement pour l’occasion.
Nous nous apercevons que la commande se fait assez facilement. Cependant, nous tenons à signaler que le choix de l’extension de domaine n’est pas si aisé. En effet, celui-ci se fait par une liste déroulante interminable et dans notre cas, trouver le .FR au milieu de toutes ces extensions n’est pas la chose la plus facile au monde. Lors du choix (et la recherche de disponibilité de domaine), ex2 nous propose d’autres domaines à commander.
Ensuite, lors de la prise de commande. Ouch ! Le montant se trouve être particulièrement élevé. Bien plus que la concurrence. En fait tout est configuré par défaut pour nous faire choisir un hébergement sur 3 ans, moins cher au mois et si nous sommes un peu attentifs, on réduit la durée à un an, mais ce qui a pour effet d’augmenter le tarif mensuel. Pour autant, nous persistons à penser que le tarif est élevé.

Bon, nous passons commande. En fait, nous nous apercevons que l’interface de sélection de produits à commander n’est pas si intuitive. Nous ne savons pas si le tarif affiché avant validation par paiement est un tarif hors-taxes ou TTC.
Comme nous trouvons le tarif élevé, nous décidons d’aller voir les autres formules proposées par Ex2, en particulier la formule Perso. Et là, en regardant de plus près nous voyons que cette formule, moins chère en apparence, propose WordPress. Nous changeons d’optique et choisissons d’annuler notre demande de formule spécialisée WordPress pour prendre la formule Perso.

Autre formule

Et là, ça se passe déjà mieux. Le tarif est plus intéressant, moitié moins !

Nous passons commande et là, agréable surprise, tout se met en place à une vitesse particulièrement agréable.

Comme vous pouvez le constater en 2 minutes, tout est disponible ! Pas mal, non ?
Une fois fait, nous nous jetons sur cPanel pour poser un fichier index.htm dans le répertoire racine. Ensuite, nous passons le tout à Bitcatcha afin de tester les temps de réponse.

La performance globale est de D. Sans trop de surprise, Bitcatcha nous conseille de changer d’hébergeur car la note n’est pas fameuse. Nous constatons que si le temps de réponse à Londres est bon, ainsi qu’aux Etats-Unis, à Sydney et au Japon, nous obtenons des résultats au-dessus de la seconde.
La suite du programme ? Nous décidons d’installer WordPress. Ceci se fait à partir de cPanel, puis Softaculous. L’installation est on ne peut plus simple (même si cela nécessite un petit peu plus d’un clic héhé !).
Une fois WordPress installé, nous nous jetons sur l’interface d’administration pour personnaliser l’interface et créer du contenu. Nous mettons une image d’accueil, deux articles illustrés, et nous avons un nouveau site tout beau tout neuf ! WordPress c’est tout de même hyper efficace, y’a pas à dire !
Une fois tout cela fait, nous sommes bien curieux de voir ce que cela peut donner avec le grognon Bitcatcha. Ce que nous faisons.

Eh, pas si grognon, Bitcatcha ! En effet la performance globale est de B. Ce qui est une très bonne note. Très bon point donc pour ex2. En fait, sans trop rentrer dans les détails, il semblerait que ex2 dispose d’un système qui améliore les temps de réponse, une sorte de cache qui améliore les performances, une fois une partie du site chargé.

Ex2 : avis synthétique

Bon, nous voilà au terme de cette revue sur Ex2, leurs services, leur performance. Nous avons vu ensemble que leur site était assez sobre et qu’il était assez facile de s’y retrouver. Pour nous, c’est sans aucun doute un très bon point. En effet, quoi de plus irritant que de se sentir perdu ou noyé sous les informations, les argumentaires marketing stériles et les tableau comparatifs ? Ici Ex2, a choisi l’efficacité et c’est assez appréciable.
Nous pouvons commander un nom de domaine et l’hébergement qui va avec. Pas de souci. Si les prix ne sont pas clairement en HT ou TTC, ils semblent un brin élevés par rapport à la concurrence. Il vaut mieux dans ce cas se tourner vers les formules d’hébergement qui bien entendu comprennent un voire plusieurs noms de domaine.
Pour ce faire, nous avons vu que la e-réputation était de bonne tenue, donc commander un hébergement chez Ex2 ne devrait pas forcément demander trop d’effort. La commande se fait très rapidement (et ce, même si Ex2 n’est pas registrar officiel et se repose sur Online pour acquérir des domaines).
Tout est disponible très rapidement et tout se met en place. Les mails contiennent toutes les informations nécessaires pour se connecter aux interfaces d’administration afin de créer du contenu qui va ébranler le web. Dans le cas de WordPress, ce dernier s’installe et est mis à disposition à une vitesse record, là où d’autres hébergeurs nécessitent de nombreux clics et de nombreuses saisies pour compléter le même processus d’installation.
Enfin, nous avons vu que les temps de réponse de départ étaient tout à fait intéressants. Aucun souci souligné de ce côté-là, que ce soit à Tokyo, ou a Sao Paulo, le site WordPress que nous avons mis en place répond de manière tout à fait satisfaisante.
Pour toutes ces raisons, Ex2 semble tout à fait recommandable. Ainsi, ils confirment que plutôt que d’aller voir toujours chez les mêmes hébergeurs que l’on retrouve partout, il pouvait être intéressant de fouiller un peu plus pour trouver un prestataire qui livre un produit de manière très positive.

Avantages

  • Rapidité de la mise en oeuvre
  • Gamme de services efficace
  • Sentiment d'efficacité générale
  • E-réputation de bonne tenue

Inconvénients

  • Prix plus élevés que la concurrence

Main Features

  • Hébergement CMS spécialisé
  • Hébergement boutique

Hosting Prices

Server Locations

  • États-Unis

Server OS

  • Linux logo Linux

Leave a review

    • jerem portrait jerem
    • 2017-novembre-28th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    ex2 n’est pas très connu. autour de moi personne n’utilise et pire, personne ne connaît mais comme je suis un garçon curieux, j’ai décidé d’essayer, ayant eu des expériences malheureuses avec d’autres hébergeurs plus connus. résultat, c’est pas mal du tout. l’ensmble s’installe vite et bien mais pour les mini-couacs le service client et technique est réactif. et ils suivent bien les dossiers.

    • rob darz portrait rob darz
    • 2017-décembre-13th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    J’ai une bonne expérience avec ex2. C’est mon fils qui me les as conseillé et même si les tarots semblent plus chers qu’ailleurs j’ai voulu tenter. Tout s’est bien déroulé, le service est pro. Rien à signaler de bien notable. Mais on se demande bien quelle est la plus value apportée par les prix plus élevés.