Hostinger Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-janvier-16th2018-janvier-16th by
  • chris
Note globale:
9.9
Reliability
10.0/10
Pricing
10.0/10
User friendly
10.0/10
Support
9.5/10
Fonctionnalités
10.0/10

À la recherche d’un hébergeur pour ma nouvelle activité, j’ai décidé de rechercher le prestataire le mieux adapté à mes besoins. Comme cette activité démarre je n’ai pas forcément de gros moyens. Par contre, j’ai besoin d’un service solide et professionnel, afin de ne pas rater mon lancement. Ayant été par le passé plutôt déçu par certains prestataires qui ont pignon sur rue, j’ai décidé de me donner le temps d’en trouver un, en étudiant de près ses services, ses points forts comme ses points faibles, sa réactivité et ses compétences entre autres. Je devais donc me faire un avis par moi-même.

Hostinger : avis sur les promesses. Toujours présentes avant l’achat ? qu’en est-il après ?

Impossible à rater sur leur site web, hostinger.fr annonce la couleur : un hébergement très bon marché et un nom de domaine offert. Imparable. D’autant qu’on aura beau passer un temps conséquent à chercher, il semble clair qu’il sera très difficile de trouver moins attrayant. En cliquant sur le bouton correspondant, nous obtenons les détails de chaque formule. Généralement, c’est déjà ici que les promesses se délitent. Là, ce n’est pas le cas et les prestations restent très compétitives, et ce, même lorsqu’on va au bout de la procédure, pour faire afficher le montant final.

Autre promesse significative : « Satisfait ou remboursé ». Efficace. Surtout, lorsque l’on sait que la réalité peut être assez souvent éloignée des promesses, en particulier une fois le contrat bien verrouillé signé. Avec cette promesse, ils pulvérisent les doutes légitimes qu’un client potentiel pourrait encore avoir face à l’offre pléthorique des hébergements internet.

D’une manière générale, sur leur page web, pullulent des termes accrocheur tels que « gratuit », « pas cher », « le plus bas du marché »…

Les détails : que contiennent ces fameuses promesses ?

Les formules proposées, au nombre de trois, le sont avec des tarifs compétitifs. Mais qu’en est-il de leur contenu ?
La formule de départ, dite « à l’unité » est réservée aux petits sites, pour ceux qui souhaitent une présence basique sur le web.
La formule intermédiaire, dite « premium », propose un service plus complet, plus robuste, avec des accès rapides et un stockage illimité.
La dernière formule intitulée ‘business » est réservée à ceux voulant un service haut de gamme avec haute disponibilité et sauvegardes quotidiennes.

Les fonctionnalités semblent proches du tout venant, mais en y regardant de plus près, hostinger offre un ensemble de petits plus non négligeables, et ce, dans chaque formule. Présent dans chacune, le streaming audio/vidéo est rare chez les concurrents et en particulier dans les formules de départ pour petits sites. Les tâches cron facilitent la gestion au quotidien et là encore font partie de chaque package. Nous avons déjà parlé de la garantie « Satisfait ou remboursé ».

Hostinger : avis sur les packages technologiques. Que couvrent-ils ?

Si les prestations sont complètes, les technologies sur lesquelles elles se reposent ne sont pas très originales et reposent uniquement sur des technologies courantes certes, telles que PHP/Base InnoDB/Wordpress. Point de technologie de type Microsoft pour les adeptes du .NET. De plus, aucune possibilité apparente d’avoir une formule avec hébergement sur serveur dédié personnalisé, avec là le choix technologique qui va avec.
Cependant, hostinger propose six plans Serveur VPS, avec hébergement cloud dédié. Là encore à des tarifs assez intéressants. Pourtant, il n’y a pas le choix de la plateforme. Seul Linux est disponible. La différence entre les six plans VPS joue sur les ressources allouées à chaque système, de la solution de départ, à celle plus gourmande et robuste. De plus, il est possible de passer d’un plan VPS à un autre de manière simple et dynamique, rien qu’en passant par l’interface de gestion.


Hostinger : avis sur le support utilisateur. Performant et à l’écoute ?

Comme tous les sites internet de service, un service de chat est disponible pour qui souhaite converser avec le support et ainsi avoir des réponses rapides, sans avoir à passer un long moment à fouiller dans le site.
Pour les clients, un support live instantané 24/7 est disponible, ce qui est une performance, si la promesse est tenue, comparé à un support par mail à 48h.

Pour compléter la panoplie d’aide disponible, le site dispose d’une base de connaissances accessible simplement sur le site. Il est possible d’y accéder par titre d’article, tel une FAQ, ou avec un moteur de recherche. Si les titres d’articles semblent couvrir un très large spectre de questions, la recherche ne semble pas au point. Quelques tests rapides n’ont rien donné : SSL, PHP, hébergement, Windows, n’obtiennent aucun résultat et la page reste, après un semblant de chargement, sur la page d’accueil de la base de connaissances.

Point plus original : les tutoriels. Indispensables pour qui souhaite approfondir son expérience utilisateur, un tutoriel est un outil efficace et incoutournable. Hostinger propose une base impressionnante de tutoriels consultables là encore par lien direct, mais aussi par recherche. Avec 8 pages de résultats de tutoriels, il me semble assez évident que l’utilisateur a de quoi feuilleter afin de maîtriser la gestion de son site. De plus, ici, la recherche, contrairement à la base de connaissances, fonctionne parfaitement.

Hostinger : avis sur les noms de domaine. Comment ça se passe ? combien ça coûte ?

Comme tout hébergeur qui se respecte, hostinger propose de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, de l’enregistrer et de transférer un existant. Rien de bien nouveau ici, et il serait assez inquiétant s’ils ne proposaient pas ces services.
Là où hostinger se démarque par contre c’est dans l’attribution de domaines .XYZ, des noms de domaines certes peu usités mais proposés là à moins d‘1€/an. Comme ils l’annoncent fièrement, ces domaines ne sont pas courant, mais l’avantage est qu’un nombre assez conséquent est certainement disponible, là où les .COM ou .FR sont probablement saturés.


Sur la page dédiée aux domaines, sont listées dix astuces pour choisir le nom de domaine le plus adapté à votre besoin, si l’inspiration venait à manquer. Loin d’être superflues, ces astuces très claires sont particulièrement pertinentes pour le débutant ou celui n’ayant pas d’idée précise sur le meilleur nom de domaine à adopter.

Hostinger : avis sur le constructeur de site. Convivial ou usine à gaz ?

Le site annonce « des tonnes de templates », sans toutefois annoncer une évaluation. De toute façon, pour WordPress il est plutôt aisé de trouver des templates gratuits ou non.
Toutes les fonctionnalités attendues et présentes bien évidemment chez la concurrence sont présentes : le glisser-déposer, l’optimisation SEO, site PC et mobile. Tout semble fait ici pour faciliter la vie du gestionnaire de site, afin qu’il ne s’embarrasse pas de problèmes technologiques qui pourrait freiner son enthousiasme et le développement de son contenu.
Ici, donc rien de révolutionnaire, hostinger propose ce que tout hébergeur professionnel devrait mettre à disposition de ses clients.

Hostinger : WordPress, comme outil principal de gestion de contenu

WordPress est très bien mis en avant. À tel point qu’on pourrait penser que c’est la seule plateforme disponible dans les solutions hostinger. En effet, ce CMS de référence est proposé sans frais supplémentaires, et probablement disponible lors du premier déploiement. Point non-négligeable, ils indiquent les opérateurs de support connaissent très bien WordPress et sont en mesure de répondre aux questions au cas où le nouvel administrateur se retrouverait devant une difficulté, ce qui peut se révéler infiniment plus efficace qu’une recherche de base sur internet, qui ne mènera pas forcément et moins vite vers une solution personnalisée.

Le programme d’affiliation : gadget ou plus-value réelle ?

Un programme d’affiliation est proposé. Il s’agit d’un système de commissions basé sur la rétribution pour l’achat d’hébergement fait par des tiers auprès de qui vous auriez propagé la bonne foi d’hostinger. Si le programme paraît alléchant sur le papier je doute de sa réelle efficacité, mais à la rigueur pourquoi pas ? Il ne s’agit là nullement de s’enrichir mais de toucher une commission pour chaque prestation achetée grâce à vos bons soins, ce qui peut rembourser votre propre hébergement à court terme.

Le paiement : comment peut-on régler sa prestation ?

Chose assez rafraîchissante, il est possible de payer en ligne la prestation désirée par un nombre intéressant de moyens.

De Payza au bitcoin, en passant par les inévitables Visa et Mastercard, les moyens possibles sont assez diversifiés. On s’étonnera juste de l’absence d’American Express, pourtant extrêmement répandu, mais qui peut être compensé par la seule présence de Paypal.

Les témoignages : réels et pertinents ?

Il est assez courant de voir des témoignages de clients satisfaits sur un site commercial. Hostinger ne déroge pas à la règle. Trois témoignages apparaissent, plutôt bien mis en évidence sur la page principale. D’habitude nous voyons un prénom suivi d’une initiale, suivis d’une petite citation flatteuse sur les prestations dudit service. Or là, nous avons une photo, le nom complet et la société concernée. Du coup, il est aisé d’aller vérifier si ces témoins émerveillés par leur expérience avec hostinger sont réels ou non. Eh bien, une recherche rapide indique que les noms et sociétés existent bel et bien. Petite surprise toutefois, lorsqu’on fait une recherche Whois sur les sites principaux de ces sociétés, ceux qui sont mis en avant sur le site hostinger – précisons-le tout de même – on s’aperçoit assez rapidement que les noms de domaine sont enregistrés chez des concurrents de hostinger ! Rappelons toutefois aux âmes sensibles qu’il ne faut pas forcément y voir quelque chose de suspect, techniquement il est parfaitement possible d’avoir son nom de domaine enregistré chez une société et le site correspondant hébergé chez un autre.

Hostinger : e-réputation, recommandé ou à éviter ?

Attention, gros morceau ! Il est toujours assez risqué de vouloir sortir des tendances de réputation basées sur des recherches internet. Pourtant ces dernières s’avèrent particulièrement utiles, malgré toutes les précautions d’usage avouons-le, car elles servent de repère pour ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires sur leur futur prestataire de services. L’internaute lambda qui hésite entre les prestataires X, Y ou Z fera une recherche afin de dénicher des informations qui le rassureront et le guideront vers son choix final. En effet, un prix trop accrocheur ne cache-t-il pas des prestations bas de gamme ? Un prix bien au-dessus du marché se justifie-t-il réellement ? Qu’en est-il du support utilisateur, est-il à l’écoute et qui mieux que de vrais utilisateurs pourraient répondre à cette question épineuse ? Une recherche de base peut donc simuler sans aucun souci ce qu’un client potentiel ferait pour orienter son choix.

Une recherche simple avec le nom « hostinger » rapporte énormément de résultats, près de 1.300.000 !

L’un des premiers résultats est une comparaison entre OVH et hostinger, ce que toute personne cherchant des informations sur hostinger serait en droit de se poser.

L’analyse est assez objective et penche pour OVH mais précisons-le compare un plan gratuit chez hostinger avec un hébergement payant chez OVH. Le rédacteur précise les conditions de comparaison et en avoue lui-même les limites : hostinger propose des hébergements gratuits mutualisés mais si ces sites monopolisent trop de ressources, ils coupent temporairement la connexion. Expérience assez rageante pour le propriétaire du site mais avec du recul, cette procédure est assez normale, si un site requiert trop de ressources, il paraît légitime de l’encourager à passer à un plan payant.

Le deuxième résultat intéressant est une critique du service Hostinger. Le rapport semble assez exhaustif et tente de couvrir l’ensemble des points afin de convaincre ou non les clients potentiels.

L’article se propose de détailler son expérience avec hostinger, lors de sa recherche d’un hébergeur pour son site web. Le contenu est assez flatteur. En guise de conclusion, l’auteur se propose même de vous parrainer.
Bonne idée, en bas de page, les visiteurs sont invités à laisser un commentaire. Il y a donc une ribambelle de commentaires assez récents d’utilisateurs faisant part de leur expérience avec hostinger. Dans l’ensemble, il faut avouer que les retours sont particulièrement enthousiastes. Les intervenants semblent prompts à venir partager leur expérience avec hostinger et ce qui en ressort est nettement positif. Il y a bien entendu des personnes qui ne sont pas content du service mais globalement, le lecteur plus ou moins attentif aura envie de signer chez l’hébergeur dont on parle sur cette page. Ce qui ressort assez nettement c’est la qualité, le professionnalisme et la compétence du support ainsi que la simplicité de la mise en œuvre d’un site. Il ressort aussi que les intervenants semblent être de vrais utilisateurs hostinger, ce qui n’a pas de prix.

Il eut été étonnant de ne pas avoir de résultat sur le site Comment ça marche.

Avant de se décider et convaincu que plus c’est beau plus faut se méfier, un utilisateur pose la question la plus simple du monde, si quelqu’un connaît hostinger sur ce site d’entraide hautement réputé. La question recueille quelques réponses. Certaines sont assez virulentes. D’autres sont plus mesurées voire assez positives. Une lecture plus poussée nous indique que les commentaires au vitriol reposent sur l’inquiétude d’avoir affaire à une société américaine basée à Chypre. Pour eux, les drapeaux rouges clignotent et indiquent « arnaque » comme ils disent, pour la raison probable que ça sent l’offshore faisandé désirant échapper à toute législation en vigueur. Psychologiquement, il est préférable d’avoir son prestataire à Villeurbanne, que dans un ailleurs aux relents lointains. C’est vite oublier que Chypre fait partie de l’Union Européenne alors qu’elle est perçue collectivement comme une île lointaine proche des Bahamas où se seraient exilés d’anciens dictateurs recherchés par toutes les polices du monde. Le problème de ces messages négatifs et pas forcément très documentés ni très argumentés est qu’ils apparaissent en tête de la liste des commentaires avec un vocabulaire fort et donc un impact certain. Plus en tout cas que les commentaires mesurés et argumentés qui ne contiennent pas pléthore de points d’exclamation et d’insultes en lettres capitales. C’est comme partout, ils impacteront l’avis de ceux qui ne fouilleront pas plus et qui d’une certaine manière ne cherchaient qu’à conforter un choix déjà fait mais ne mettront qu’un demi-doute à ceux qui passeront plus de temps à fouiller parmi les réponses et les résultats sans s’arrêter au premier pleurnichard venu. Loin de moi l’idée de dire que ces commentaires négatifs ne sont pas réels, ainsi que les expériences qui vont avec, mais rien ne vaut une argumentation posée et maîtrisée.

Toujours sur le même site apparaît le titre laconique : « hostinger = voyou »

L’expérience décrite dans l’article est malheureuse et fait montre d’une incompréhension. Elle rejoint celle décrite un peu plus haut concernant l’utilisation de ressources matérielles au-delà de celles supposées pour un site à hébergement gratuit, sauf que les conséquences sont plus malheureuses, car l’accès de l’utilisateur aurait été purement et simplement coupé. S’il paraît encore une fois légitime d’avoir son accès limité pour cause de sur-utilisation de ressources allouées, il semble tout à fait déplace et inopportun d’avoir son accès coupé. Et ainsi, on peut comprendre le mot de conclusion de l’auteur de l’article : « FUYEZ ». Qu’en est-il exactement ? Il me paraît impossible d’en savoir plus. Les commentaires semblent plus mesurés et heureusement la communauté là semble vouloir en savoir plus et partagent leur expérience de manière assez argumentée (certaines réponses sont particulièrement longues !). En tout état de cause, il y a débat entre ceux qui ont partagé une expérience similaire et ceux globalement satisfaits de leur choix hostinger. Pour le lecteur lambda, il semblera impossible en lisant cette page de se faire un avis objectif et définitif et il paraîtra peu probable que cette page fasse pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Au contraire, elle ne fera que mettre un petit plus de doute dans l’esprit de celui qui cherche qui ne tardera pas à aller chercher une autre information plus claire et plus déterminante ailleurs. Pourtant, cette page contient des informations assez intéressantes pour qui est déjà client hostinger, en particulier si des problèmes similaires ont été rencontrés.

Pour finir, une autre page d’analyse par un client hostinger.

Comme par hasard, le site est en .XYZ. Bon, pas de panique, si l’article m’a semblé intéressant, c’est justement parce qu’il a été rédigé par un client hostinger, qui en théorie devrait connaître son sujet. Ne cherchons pas très loin, l’article est assez bien rédigé et contient des informations factuelles sur les services utilisés. Les tentatives d’objectivité et de recul sont louables mais le résultat est connu d’avance par le titre (présent dans l’URL). Au final, sans surprise, la conclusion loue les services des hostinger et propose même aux visiteurs d’aller commander un hébergement via un lien affilié.

Hostinger : Conclusion de l’avis

En conclusion, hostinger présente un panel de services assez complet, à des tarifs à première vue compétitifs. En effet, de la page simple au site plus complet nécessitant une infrastructure assez robuste, hostinger peut répondre à toutes les demandes. La commande est simple, entièrement en ligne et la mise en œuvre semble des plus aisées. Une fois la prestation souhaitée commandée, il ne faut que quelques minutes pour pouvoir commencer à présenter quelque chose à son public. L’achat du nom de domaine se fait dans la foulée, là aussi à des tarifs qui valent le coup d’œil. Si jamais le client se retrouve coincé à un moment ou à un autre, il a la possibilité de demander de l’aide au support, ouvert 24/24 7/7, et à la réputation flatteuse. Si cela ne devait pas suffire, la base de connaissances et l’aide en ligne sont là pour compléter efficacement la panoplie de manière à ne pas laisser l’administrateur coincé, seul avec son problème.
Si le choix en terme de technologies semble assez restreint, la plupart des utilisateurs en particulier ceux n’ayant aucune contrainte ni aucune préférence et encore moins aucune idéologie réfractaire à celle disponible peuvent y trouver leur compte sans sourciller.
Wordpress est quasiment un standard et est proposé par l’ensemble des hébergeurs de la planète. C’est évidemment le cas aussi de hostinger qui l’offre dès la formule de base. C’est un outil de blogging et de gestion de contenu terriblement efficace, avec des ressources presque illimitées. Sa simplicité d’utilisation n’est plus à prouver, juste à essayer pour en être convaincu en quelques secondes. Il convient parfaitement pour une utilisation en blog mais également pour des sites plus élaborés.
Donc, tout est à portée de main, pour mettre en place rapidement un site en ligne, même si on n’y connaît pas grand-chose en informatique.
Pour toutes ces raisons, en termes de prix et de services, hostinger est hautement recommandable. Sa réputation en ligne joue pour cet hébergeur, malgré les inévitables esprits chagrin. De toute manière, avec l’offre « Satisfait ou remboursé » et le tarif de base compétitif, quels seraient les risques ?

Avantages

  • Tarifs compétitifs
  • Le programme d‘affilitation
  • Base de connaissances importante
  • Wordpress bien intégré

Inconvénients

  • Attention à l’e-réputation !

Main Features

  • Petit prix
  • Domaine gratuit inclus
  • WordPress Optimisé
  • Performance exceptionnelle

Server Locations

  • Brésil
  • États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Singapour

Server OS

  • Linux logo Linux

Leave a review

    • jp-d portrait jp-d
    • 2017-novembre-3rd
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    Hostinger est vraiment excellent. Service impeccable. Mise en ligne très rapide. Et…prix très très compétitif !

    • RosieB portrait RosieB
    • 2017-novembre-11th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    N’y connaissant absolument rien, j’ai voulu mettre en ligne mon tout premier site internet. je dois dire qu’avec hostinger que j’ai déjà choisi pour le prix tout s’est parfaitement bien déroulé. de plus, il sont toujours là pour m’aider lorsque j’ai un problème. Et ils ne se moquent jamais de moi alors que mes questions doivent leur sembler idiotes :))