Ikoula Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-janvier-16th2018-janvier-16th by
  • chris
Note globale:
8.8
Reliability
8.0/10
Pricing
9.0/10
User friendly
10.0/10
Support
8.0/10
Fonctionnalités
9.0/10

L’hébergement internet est un marché porteur avec de nombreux acteurs, dont certains sont très connus et d’autres non moins méritants qui tirent leur éplingle du jeu en décrochant des parts de marché intéressantes. Ikoula, dont le nom peut sembler inconnu pour certains d’entre vous, est de ces hébergeurs un peu cachés par le reste de la forêt. Pourtant, ils sont présents depuis 1998, et annonce des chiffres de plusieurs milliers de clients. Ainsi, nous proposons nous de regarder un peu plus en détails qui ils sont, ce qu’ils proposent, si leurs services et prestations sont dignes d’intérêt. Et ainsi, valent-ils le coup d’être considérés pour la recherche d’hébergement pour un nouveau site internet ? Nous vous proposons de voir tout cela ensemble.

Ikoula : avis sur les services

Première surprise, en nous baladant sur leur site internet, nous voyons que contrairement aux concurrents, leurs services ne sont pas forcément mis en avant de manière agressive avec des gros stickers annonçant les promotions du moment, les arguments chocs sur pourquoi ils sont les meilleurs du monde. Déjà, le site a un petit côté old school avec un menu haut et du contenu présenté dans des pages simples mais aérées. Nous remarquons ainsi très vite que l’accent est mis sur la société et sa culture d’entreprise. Dans ce menu haut, le premier item est l’ « À propos… » que l’on retrouve généralement en queue de menu. Ensuite, sur la page d’accueil sont présentées les actualités de la société qui sont assez récentes. Cela renforce l’idée de dynamisme de la société.

Et pour trouver les services qui nous intéressent, c’est dans le menu dans « Boutique Express » qui se trouve en troisième position, après « Expertise et Technologies » qui détaille le savoir-faire de la société et la haute technicité de ses collaborateurs.

Tiens, tiens donc, nous sommes redirigés vers le site de la boutique Ikoula, qui là, il faut bien le dire, ressemble plus à ce qu’on a l’habitude de voir sur un site d’hébergement internet, avec les services mis en avant, les tarifs, etc.
Ces services sont : les domaines, l’hébergement, les serveurs dédiés et VPS, le cloud…
Nous voilà donc en terrain connu.

Ikoula : avis sur les domaines

Comme un peu partout, une zone de saisie permet de taper un domaine pour vérifier sa disponibilité ou plutôt ses disponibilités et les tarifs associés. Nous testons avec un domaine et les résultats ne se font pas attendre.

L’interface est assez efficace, elle permet d’identifier tout de suite les domaines disponibles et pouvoir connaître les tarifs pour 1 ou plusieurs années. En cochant les cochant et en sélectionnant les durées voulues, on se constitue son panier d’achat.
Ici, contrairement à d’autres sites, on ne nous propose pas de « domaines premium » à plusieurs milliers d’euros aux noms plus farfelus que vendeurs.
Il est à noter que pour 1 année, un domaine .FR est à 9.95€, ce qui doit être du hors-taxe. Si on compare avec ce que peut proposer un concurrent, c’est un petit peu élevé.

Autre type de domaines proposés : les domaines géographiques. Plusieurs domaines sont là proposés. Nous trouvons les .AMSTERDAM, .SYDNEY. Puis pour finir nous pouvons voir tous les domaines proposés. On y retrouve les .ADULT et autre .CHRISTMAS. À noter que l’on retrouve le .XYZ que l’on peut comparer avec l’offre concurrente affichée ci-dessus.

Allons vérifier si Ikoula est listé dans les registrars accrédités par ICANN. Tiens, dans la liste, nulle trace d’Ikoula.
Faisons donc un Whois sur ikoula.COM.

Nous voyons simplement que le domaine Ikoula.COM a été enregistré avec le registrar accrédité enom.COM.

Ikoula : avis sur les services d’hébergement

En cliquant sur le menu item des services d’hébergement, nous arrivons joyeusement sur la page dédiée qui décrit les services Ikoula relatifs à ce que nous cherchons présentement.
Trois grands thèmes sont mis en avant : PHP+MySQL, ASP.NET+SQL et Prestashop.
Regardons tout d’abord la partie PHP+MySQL.

Ce que nous voyons d’emblée, c’est qu’il y a des promotions en cours, qui donne des tarifs assez attractifs.
Quelles sont les configurations techniques proposées ? Il s’agit à première vue de configurations assez classiques et efficaces pour l’utilisation concernée. Ce qui joue entre les différentes formules ce sont les espaces disponibles et le nombre de comptes et de bases.
Chose un peu bizarre : entre la IKL Basic et la IKL WordPress, vendues au même tarif de départ, la WordPress propose 100€ avec le moteur de recherche Bing, alors que la Basic offre des applications dont WordPress. Bon, nous pensons que malgré tout, la WordPress doit aussi contenir WordPress sinon pourquoi un tel nom ?
Passons maintenant à la partie ASP.NET+SQL.

Agréable surprise : les formules sur plateforme Windows sont au même prix que les équivalents Linux, ce qui n’est pas le cas partout, et donc c’est plutôt appréciable. En tout cas, de cette manière, un choix peut être guidé par philosophie ou préférence technologique plutôt que pour des raisons économiques.
Notons que sur les solutions Windows, les prestations semblent tout à fait correctes et en accord avec les équivalentes Linux.
Puis, passons à Prestashop, mis en avant comme une solution à part, alors que chez nombre de concurrents d’Ikoula, c’est plutôt placé comme un logiciel à installer en 1 clic comme Drupal ou Joomla.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Prestashop est un outil de gestion de boutique en ligne, en quelque sorte, le WordPress du e-commerce.
Voici les détails de la prestation « IKL Prestashop ».

La plateforme technique semble intéressante et assez confortable pour démarrer une boutique digne de ce nom. Comme on dit trivialement, « il y a de quoi faire ». Ensuite, les utilisateurs aguerris de Prestashop peuvent penser que c’est juste mais bon, le but n’est pas de créer un Amazon bis immédiatement, n’est-ce-pas ?
Voici l’argumentaire de Prestashop :

En effet, en lisant cela, on se dit que les fonctionnalités qu’on serait en droit d’attendre d’une boutique sont bel et bien présentes et que la « IKL Prestashop » pourrait bien ressembler à une solution clé en main rassurante, pour qui souhaiterait se mettre à vendre sur internet, sans passer par les plateformes mastodontes que sont Amazon ou Ebay.
Tiens, donc, que voyons-nous, un bouton « Voir une démo en ligne ». Cliquons dessus pour voir à quoi cela ressemble. Bon, nous voyons rapidement que nous sommes redirigés vers le site officiel de Prestashop. Nous arrivons sur le Front Office, qui ressemble à une boutique e-commerce comme on peut en trouver des tonnes sur le net, ça tombe c’est exactement pour cela qu’on est venus !

Passons assez rapidement sur le back-office.

L’interface est attrayante et semble avoir toutes les fonctionnalités que l’on serait en droit d’avoir.
Passons maintenant aux serveurs dédiés. Nous tombons sur une série d’offres avec de belles promotions en cours (-50%).

Là, il s’agit d’un pur listage technologique qui parlera spécialement aux administrateurs système. Pour qui est un peu attentif, les plateformes semblent réellement correctes, du serveur simple à la configuration plus musclée censée accueillir rapidement des visiteurs et donc des requêtes. On peut donc en conclure qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations, toutes sortes de besoin semblent donc être couverts par ce panel de prestations.
Nous remarquons une petite note écrite en petit et au-dessus du tableau, qui peut avoir son importance, c’est « Support technique 24/7 en France ». En effet, certains ne voient pas d’un bon œil qu’un support technique soit externalisé dans un autre pays, pour des raisons économiques, mais aussi de langue. Ceci dit, nous savons tous que ça ne garantit nullement une expertise technique au-dessus du lot. Cependant, comme nous l’avons vu Ikoula a mis en avant sa culture d’entreprise et l’excellence de son personnel.
En bas de page, il est possible de passer en revue et ce, de manière très très détaillée, les contenus des prestations « Serveurs Ikoula dédiés ».
Passons en revues les prestations « Serveurs VPS ». Ikoula propose un serveur VPS FlexiCloud sur mesure.

Comme son nom l’indique, il s’agit de serveurs VPS sur le Cloud et configurable facilement. En effet, qu’il est facile de bouger des curseurs pour obtenir la configuration qui nous convient !

Ensuite, les services associés aux VPS sont affichés.

Ces services sont très utiles et peuvent rassurer le client curieux. Ils peuvent provoquer une confirmation d’achat sans aucun souci.
Ça, c’était la prestation sur mesure. À côté de ça on a la prestation packagée, les VPS Flex’Server.

Nul besoin ici de chercher midi à quatorze heures quelle est la meilleure configuration, ici, tout est packagé afin de servir au mieux les besoins du client, sans que ce dernier ait à se soucier de détails techniques encombrants qu’il pourra juste sans grand intérêt.
En plus de tout ça, d’autres solutions sont proposées et il faut bien avouer qu’elles ne sont pas inintéressantes.
Nous avons tout d’abord le WordPress Manager Server.

Nous voyons ici que ça ressemble fort à une solution clé en main spécialisée et optimisée pour WordPress. Tout semble fait ici pour que l’utilisateur puisse se concentrer sur sa productivité, sur le contenu de son site, et rien d’autre qui puisse le détourner de sa tâche première, comme par exemple tout est ce qui purement gestion système, la configuration des serveurs, des bases de données et d’autres joyeusetés techniques dont le client aimerait fort ne pas se soucier.
Puis, nous trouvons aussi le Onyx Plex Managed.

Plesk Onyx est un outil de gestion de site web vanté et utilisé par toutes les sociétés d’hébergement, ou presque. Il est proposé ici pour pouvoir gérer et administrer à volonté un ensemble de sites web aux clients désireux d’avoir un minimum d’autonomie. On retrouve le même tarif et les mêmes services que la formule WordPress précédente.

Ikoula : avis sur l’aide en ligne

L’aide Ikoula est disponible grâce à un lien « Support » que l’on peut trouver dans le bandeau haut.

La page compile plusieurs méthodes de recherche et de rangement, à savoir, la recherche de texte libre, la recherche par thèmes ou mots-clés, ou l’explorateur de la base de connaissances. Nous nous proposons de faire un tour d’horizon de ces différentes méthodes afin d’évaluer la qualité de ce site dédié au support Ikoula.
Commençons tout d’abord par la recherche de texte libre. Nous tapons simplement « DNS » car il nous semble évident que ce terme devrait retourner des résultats. Qu’en est-il ?

On peut dire que les résultats retournés sont pertinents. De plus, nous avons un « Match » qui indique le degré de pertinence de ces derniers.
Cliquons au hasard sur « Comment administrer le serveur DNS ? » pour évaluer le contenu associé. Ce dernier est en fait un tutoriel qui détaille avec commentaires et copies d’écran les procédures pour répondre à la question posée. Plutôt, c’est censé être. Si les textes sont bien là, les copies d’écran semblent invisibles et ne se chargent pas.

En regardant de plus près, pour être certain que cela n’est pas dû à notre connexion, nous récupérons les adresses internet des images du tutoriel, et nous avons la confirmation que les liens des images n’existent pas.

Et ne pas avoir d’image est un peu gênant pour un tutoriel, je pense que vous en conviendrez.
Redonnons une chance à la recherche de texte libre avec « Où et comment gérer votre zone DNS ? ».
L’aide s’affiche – apparemment il n’y a pas d’image, et le contenu semble répondre à la question posée.

Utilisation la navigation par mot-clé. Nous choisissons de nous intéresser à ce qui concerne les jeux vidéos, HalfLife par exemple.

Et là, nous sommes guidés vers des contenus en rapport avec tout ce qu’on a cliqué jusqu’alors.
Puis allons explorer la base de connaissances. Bon, avant de le faire nous nous demandons ce que ça apporte de plus que ce qu’on vient juste de faire mais nous décidons de tenter tout de même l’expérience, ben oui nous sommes comme ça, des aventuriers !
Alors c’est un peu bizarre car ça nous mène au même endroit que la page d’accueil.

Les deux menus « Accueil Support » et « Explorer base de connaissances » semblent mener sur la même page bien que, nous avons vérifié, les liens soient différents.

Ikoula : avis sur les compétences techniques mises en avant

Ikoula prend un soin particulier à détailler sa culture d’entreprise et le niveau de compétence de ses collaborateurs, nous l’avons vu. Nous nous proposons ainsi passer en revue l’ensemble des informations disponibles sur leur site. Ceux-ci sont regroupés sous le menu « Expertise & Technologies ».
Sur la page principale sont décrits leurs compétences et l’éventail de leurs interventions. Ils insistent sur le fait qu’ils sont compétents à la fois en accompagnement pour les sites simples que pour les grosses architectures.
Ikoula explique être un expert Windows (ce qui n’étonne pas, vu les prestations Windows mise en avant et à tarifs abordables), mais précise l’être également en Linux. Ensuite, ils rajoutent qu’ils sont propriétaires des infrastructures et de tout le matériel qui le peuple.
D’autre part, ils font mention de leur cellule Recherche & Développement. C’est intéressant et c’est plutôt bien vu de le mettre en avant dans une page dédiée. En effet, quoi de plus rassurant que de préciser qu’un pôle d’expertise s’occupe de valider et confirmer les solutions techniques. Grâce à ces informations, nous savons que tout est fait en interne, tout est validé et conçu par des employés Ikoula et pas sous-traité.

Ikoula : avis sur la e-réputation

Il est temps d’aller glaner sur le net quelle peut être la e-réputation d’Ikoula. Est-elle en accord avec l’exigence d’excellence mise en avant sur leur site ? Leurs services satisfont-ils les clients ? Quelle est l’humeur générale des clients et utilisateurs ? Nous nous proposons d’aller regarder tout cela.
Nous allons déjà sur iGraal, le fameux site de cashback qui recueille également des avis sur les sites marchands. Et c’est le cas pour Ikoula.
Sans tarder nous nous apercevons que la note globale d’Ikoula est très satisfaisante.

Même si seuls 4 avis sont présents, ils reflètent la note bien entendu – sinon ce ne serait pas normal, et ils sont plutôt bons disons-le sans détour.
« très bien », « bon site », « un service dans le cloud très compétitif »… bon ces avis datent de 2014, mais tout de même !
Passons maintenant chez top10hebergeurs.com. Là encore, le résultat ne se fait pas attendre.

La note globale est de 4.42/5, ce qui est une très bonne note. Comme vous pouvez le voir les évaluations sont au nombre de 33 ce qui est un bon chiffre qui contribue à crédibiliser la note obtenue.
Les critiques reflètent là encore bien évidemment la note globale. « un hébergeur vraiment excellent », « le meilleur que je connaisse », « très bon ».
Chez Avis-hebergeurs, nous retrouvons sans surprise un avis détaillé sur Ikoula. Par curiosité, nous choisissons de le lire afin d’en recueillir la substance et voir si Ikoula persiste de manière objective dans le bon. Ils passent en revue les services d’Ikoula, les tarifs de manière assez rapide. Mais au final, le ressenti est positif, et Ikoula est recommandé avec des « prix attractifs » et « un service de qualité ».

Ikoula : avis en mode client

Bon, ne serait-il pas temps de passer le pas et de commander une prestation pour voir réellement ce qu’il en est ? La commande est-elle facilitée ? La mise en route des services est-elle rapide et facile ? Les promesses mises en avant sur le site sont-elles connues ?
Pour cela, nous choisissons de prendre une formule « IKL WordPress » ce qui semble correspondre à notre besoin du moment.
Nous choisissons la dite formule, avec un domaine associé et une fois toutes les informations demandées saisies, les mails commencent à arriver dans notre boîte de réception. Nous appliquons le code réduction fourni gracieusement sur le site internet et hop, le tour est joué, nous avons droit à une réduction non négligeable et nous pouvons passer à la commande. Nous payons la facture – réduction comprises- en utilisant Paypal, ce qui est préférable pour ce que nous voulons faire.

Ici, nous voyons que la procédure de commande a pris 5 minutes.
Ensuite, il ne nous reste qu’à patienter, attendre que le domaine soit configurable pour pouvoir commencer à travailler. Certains hébergeurs arrivent à tout mettre en place presqu’immédiatement et d’autres ont besoin de plusieurs heures voire jours. Qu’en est-il d’Ikoula ? Surprise !
Et voilà, nous recevons le mail de confirmation !

À peu près 50 minutes pour la création du domaine.
Puisqu’entre temps nous avons reçu un mail indiquant l’adresse pour se connecter à la console d’administration. Nous nous dépêchons d’aller voir pour pouvoir commencer, si cela est bien entendu possible, à configurer notre site.
Nous retrouvons sans mal notre domaine, sur lequel nous allons pouvoir agir. Ce que nous nous dépêchons d’aller voir !

Nous déposons un fichier HTML à la racine du répertoire, puis nous vérifions que ça marche.

Bon ça marchote. Nous avions prévu de mettre une page HTML avec une vidéo Youtube embarquée, et la vidéo ne s’affiche pas. Par contre, le reste oui.
Cela ne va pas nous empêcher de tester la page avec BitCatcha.

La performance globale est de D+ et le moteur de Bitcatcha nous conseille d’aller nous faire héberger ailleurs. Nous voyons toutefois que le temps de réponse à Londres est bon, ainsi que les temps Américains. Celui de Sao Paulo plombe un peu le résultat et aide à expliquer la note de D+. Cependant, à moins d’avoir des visiteurs potentiels en Amérique du Sud, il est à noter que l’hébergement serait tout à fait correct.
Un fichier HTML ne suffisant pas à tester et ne nous intéressant pas plus que cela, intéressons-nous à WordPress, la raison principale de notre commande de prestation chez Ikoula.
Dans la partie « Applications », il nous semble qu’il suffit de cliquer sur le bouton « Installer » à côté de l’icône WordPress.

L’installation se fait en moins d’une minute. Puis, très rapidement donc, nous avons les informations de connexion. Nous remarquons qu’on ne nous demande pas d’installer MySQL avant, ce qui se fait ailleurs alors que ce logiciel de gestion de base de données est obligatoire pour WordPress et plein d’autres applications. L’installation de la totalité à la volée est donc particulièrement bienvenue.
D’autre part, si on nous indique les informations de connexion, nul besoin de les saisir pour se connecter à la console d’administration de WordPress. Là encore, c’est super !
Nous configurons rapidement notre site WordPress, tout beau, tout chaud, tout neuf, nous mettons quelques images d’illustrations, nous créons un article illustré…et devinez quoi, nous allons le passer à la moulinette Bitcatcha.

Le performance globale est D. Encore le fameux conseil qui nous conseille de déménager. Nous remarquons que les temps sont plutôt bons en Europe et en Amérique, et cette fois c’est Singapour qui pêche.

Ikoula : conclusion de notre avis

Nous voilà arrivés à la fin de notre étude sur Ikoula. Qu’avons-nous retenu, donc ? Eh bien, nous nous proposons de repasser en revue ce que nous venons de voir ensemble afin d’en tirer quelques conclusions que nous espérerons intéressantes.
Nous avons vu qu’Ikoula met un point d’honneur à mettre en avant l’excellence technique de leurs collaborateurs. Ils sont experts Microsoft et Linux, nous avons vu qu’ils proposaient les deux solutions, sans forcément en mettre une plus en avant que l’autre. Ils disposent d’un département de recherche et développement ce qui est assez rare pour valoir la peine d’être souligné.
Leurs prestations couvrent un grand nombre de besoins et semblent ainsi s’adresser à toutes sortes de clients potentiels. Nous avons fait ce test en période délirante du Black Friday et donc nous considérons que nous avons eu des tarifs intéressants, ce qui est toujours utile. Attention toutefois à bien vérifier les tarifs hors-période de promotion !
L’achat se passe très bien et l’ensemble se met en place assez rapidement. Les mails s’enchaînent bien et il n’y a nul besoin d’attendre des heures pour pouvoir commencer à jouer avec son nouveau site.
L’interface de console d’administration est agréable et efficace, nous avons vu que l’installation d’un fichier HTML de base était extrêmement simple, sans avoir à recourir à un logiciel FTP, et, l’installation de WordPress se fait réellement en un clic et très rapidement. La console de gestion WordPress est rapidement accessible et disponible et donc, nous pouvons commencer à créer du contenu très rapidement.
La e-réputation flatteuse d’Ikoula finit de nous convaincre, qu’en fait, cet hébergeur est particulièrement recommandable. Aucun couac ne s’est déroulé durant ce test, contrairement à O2Switch et son installation très longue, par exemple. Et si ça avait été le cas, nous avons vu ensemble que la base de connaissances était plutôt efficace et bien fournie, ce qui là aussi rassure sans aucun souci.

Avantages

  • Bonne e-réputation
  • Installation fluide et rapide
  • Bonne base de connaissances
  • Mise en route rapide
  • Département de Recherche et Développement

Inconvénients

  • Petit problème avec la vidéo Youtube embarquée

Main Features

  • Hébergement français
  • Linux et Windows

Hosting Prices

Server Locations

  • France

Server OS

  • Windows logo Windows
  • Linux logo Linux

Leave a review

    • laurent m portrait laurent m
    • 2017-décembre-8th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    Ikoula, c’est un peu l’inconnu du lot. C’est la curiosité qui m’a amené à héberger mes sites chez eux et je ne suis pas déçu. Si je connais un peu les autres hébergeurs, je peux dire sans mal qu’Ikoula m’a facilité la vie et tout s’est déroulé sans dommage et à une vitesse grand V. J’ai posé une question au support et ils m’ont répondu rapidement, même si j’avais trouvé la réponse tout seul comme un grand. Je recommande.

    • helene dacri portrait helene dacri
    • 2017-décembre-28th
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    je ne suis pas experte mais de mon expérience ikoula ça fonctionne bien. j’ai pu mettre en ligne rapidement et pour pas cher mon blog en quelques clics et tout me semble simple du coup je n’ai même pas eu besoin du support, ou à peine. et heureusement car je ne me voyai pas du tout faire mille allers-retours avec un site bloqué