o2switch Reviews by Users & Experts

  • Mis à jour récemment: 2018-janvier-16th2018-janvier-16th by
  • chris
Note globale:
9.6
Reliability
10.0/10
Pricing
9.0/10
User friendly
10.0/10
Support
9.0/10
Fonctionnalités
10.0/10

Lorsque l’on souhaite développer sa présence sur internet, il est primordial de se trouver un hébergeur. Mais quand on n’y connaît pas grand-chose et face à l’offre pléthorique, comment simplement faire le bon choix ? Faut-il choisir les hébergeurs les plus connus, ceux qui le sont moins ? Quelles sont les garanties ? Les compétences et l’engagement de leurs employés au support technique ou au service commercial ? Nous nous proposons ainsi de vous faciliter la tâche. Cela tombe merveilleusement bien car nous envisageons d’héberger un tout nouveau site internet. Et, pour cela, nous souhaiterions changer un peu des boutiques qui ont pignon sur rue. Ainsi, os2switch semble tout indiqué. Mais est-ce que cet hébergeur moins réputé que ses concurrents vaut la peine ? Quels sont ses domaines de compétence ? Faisons un petit bout de chemin ensemble si vous le voulez bien, afin de répondre à toutes questions et bien d’autres encore.

O2Switch : avis sur les services

Quand on arrive sur leur site, nous sommes déjà frappés par le peu d’options qui nous sont offertes. Alors que nous sommes habitués à avoir toujours plus ou moins les mêmes dans les menus, ici c’est restriction au programme. Nous ne retrouvons pas les sempiternels « Domaine », « Hébergement », « Hébergement VPS » et tout le reste.
En effet, ce qu’ils appellent fièrement le « concept os2Switch » est exposé sur la page d’accueil. En fait os2Switch ne propose qu’une seule offre que nous verrons par la suite.
Etant donné qu’ils ne proposent qu’une seule formule, ceci attise notre curiosité. Nous vous proposons donc de nous intéresser de près à cette société et de comprendre qui ils sont.
La « qualité » est ce qu’il ressort en premier de leur site internet. Ils mettent l’accent dessus et sur la satisfaction client. Ils précisent être propriétaires de leur infrastructure et pour cette partie ne dépendre de personne.
Avec tout ça, ils proposent une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours. Il est possible de résilier pendant cette période sans motif.
Ensuite, l’accent est mis sur le respect du client et l’excellence du support technique présenté comme réactif et compétent.
Puisque les services sont réduits au strict minimum, passons un petit moment pour faire connaissance avec o2Switch. Présentée comme une société 100% française, la société est basée à Clermont-Ferrand. Leur indépendance est également mise en avant. Français et indépendant, sont des arguments qui peuvent résonner aux oreilles de bon nombre de clients potentiels.

O2Switch : avis sur leur formule d’hébergement

Comme nous avons vu, os2Switch n’offre qu’une seule formule d’hébergement, qui s’appelle « le cloud unique os2Switch ».

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une offre tout compris. Ici, pas besoin de s’embarrasser avec des considérations techniques et des choix de processeur ou d’espace disque, il n’y a qu’un seul choix possible.
À première vue, nous sommes séduits par ce type de proposition. Le tarif de 5€ / mois est intéressant il est précisé qu’il s’agit d’un tarif hors-taxes, ce qui chez certains n’est même pas précisé, sauf au moment de la commande finale lorsqu’on vous rajoute joyeusement la TVA !
Ensuite quand on regarde les prestations allant avec cette offre : il faut avouer qu’il y a de quoi être intéressé. Espace disque illimité. Support technique 7j/7. Garantie satisfait ou remboursé. Nom de domaine offert. Interface cPanel. Transfert mensuel illimité.
Regardons ensuite dans le détail.
Pour l’hébergement :

Nous voyons déjà que l’hébergement est 100% français. L’argument peut paraître étrange, mais en fait il tient la route. En effet, nous ne souhaitons pas tellement avoir nos données personnelles stockées on ne sait où.
Un domaine est offert avec l’offre et le reste est illimité. De plus, la sécurité, la maintenance, la surveillance et la disponibilité semblent être au point, en tout cas sur le papier.
La programmation :

Les briques logicielles pour pouvoir mettre en place tout ce dont vous auriez besoin sont listées dans l’onglet « Programmation ». Nous y trouvons du MySQL, du PostgresSQL, du PHP, du Python. Tout semble là pour mener à bien un projet web dynamique. Et n’oublions pas les CMS qui sont disent-ils 100% optimisés !
La Messagerie :

Tout ce qui a un rapport avec la messagerie est bien présent. Le POP3, l’IMAP, le SMTP et bien d’autres sont bel et bien là. La protection, la taille des pièces illimitée, les répondeurs, tout est proposé pour avoir une messagerie professionnelle de qualité.
Les fonctions :

La protection, les serveurs DNS haute-performance, la garantie satisfait ou remboursé tout est bien là pour assurer un cycle de vie serein de votre vitrine. De plus les statistiques vous assurent de savoir ce qui se passe sur votre site (visiteurs, opérations de maintenance, …).
Est-ce que o2Switch est un registrar accrédité chez ICANN ? Nous allons de ce pas le vérifier. Eh non, ils ne sont pas dans la liste. Nous nous empressons donc d’aller faire un WHOIS pour voir comment est enregistré leur propre domaine.

Le domaine en question est enregistré avec le registrar GANDI. O2switch n’est donc pas accrédité, ils passent donc par des partenaires voire des intermédiaires. Mais, au final, ce qui compte c’est la gestion en bout de chaîne et la réactivité du prestataire avec lequel on a traité. Et tout cela, ça s’évalue sur la longueur.

O2Switch : avis sur l’aide en ligne

Sur le site dans le pied de page, nous trouvons l’accès au support technique. Tout d’abord, nous constatons que le support technique est indiqué pour être disponible 24h/24 7j/7, ce qui est une très bonne chose. En effet, les problèmes techniques ne respectent pas forcément les horaires de bureau et peuvent tomber n’importe quand. Ainsi, pouvoir débloquer un problème à n’importe quel moment est fortement appréciable. Nous voyons que divers moyens de communication sont mis à notre disposition : le chat, l’e-mail, le téléphone et l’espace client.
Ça, c’était pour le support technique ou commercial. En plus de cela, nous avons ce qu’ils appellent le guide des services. En fait, il s’agit d’une bibliothèque de foires aux questions (FAQ). Il suffit de naviguer au gré des menus et des liens pour trouver l’information qui nous intéresse ou nous la question qui nous turlupine.
Nous voyons qu’il y a des tutoriels vidéo. Nous décidons donc d’être curieux et de voir à quoi ressemblent ces vidéos. Nous sommes redirigés vers la chaîne Youtube de os2Switch. Et là, surprise, il y a une vingtaine de vidéos. En français ! Eh oui, certains concurrents postent fièrement des vidéos, mais soit elles sont en anglais, soit ce sont des vidéos en anglais avec des post-it en français. Ici, les vidéos de o2switch sont tout en français : les interfaces présentées sont en français ainsi que la voix-off. Ce qui est une excellente chose !

Et ne parlons même pas du fait que les vidéos sont vraiment signées o2switch ! Un petit tour rapide sur la chaîne Youtube o2switch nous indique que les vidéos mises en ligne abordent des thèmes très intéressants et particulièrement utiles pour la mise en place ou le cycle de vie d’un site.

O2Switch : avis sur la e-réputation

Il est temps de sortir un peu du site internet d’O2Switch et de leur chaîne Youtube et d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs afin de vérifier quelle est leur réputation de surface sur internet. Il ne s’agit là nullement d’une étude poussée, ne nous faites pas dire ce qu’on ne dit pas, il s’agit surtout de voir quelle est l’humeur générale qui ressort lorsqu’on effectue une recherche basique sur internet.
Déjà, une recherche simple retourne 34.200 résultats. L’avantage avec un nom tel que o2switch, est qu’il est fort probable que les résultats sont relatifs à la recherche initiale. Alors qu’un hébergeur ayant pour nom un nom commun, ou le titre d’un film aura plus de mal à avoir des résultats pertinents.
34.200 résultats est un résultat honorable mais bien inférieur par exemple aux 248.000 de hostpapa ou aux autres aux noms plus familiers.

Tout d’abord, allons voir sur guide-hebergeur qui nous présente une page dédiée à o2switch.
On peut dire sans détour que le résultat est impressionnant ! 5 étoiles sur 5 sur 847 avis, c’est ce qu’on appelle un carton plein ! Sans compter sur les opinions exprimées, s’étalent sur plusieurs années et que les derniers sont très récents, ne datent que de quelques jours ! En parcourant ceux-ci, bien évidemment, ils reflètent la note générale de très haute tenue.
Sur hosting-piglet, un avis sur o2Switch est rédigé. Il y a précisé que l’hébergeur est 100% français, ce qui est un argument comme un autre. Et, l’accent est également mis sur leur technologie de pointe, et bien entendu leur offre unique, une offre unique. Tout ceci, pour finir sur « l’assurance d’un hébergement mutualisé réussi ». Vous l’avez compris, l’avis rédigé ici recommande l’utilisation de o2Switch.
Puis pour changer des sempiternels sites web de comparatifs sur les hébergeurs internet, sur stylistme, un blog sur le digital, nous trouvons un avis très détaillé sur o2Switch. À première vue, l’avis semble objectif, prêt à exposer les points positifs comme ceux qui le sont moins. L’indépendance de o2Switch est bien mise en avant. De plus, la technologie de pointe est également présentée et notamment avec les disques durs SSD NVMe, ces fameux disques durs ultra-rapides qui rendent confortables n’importe quel hébergement mutualisé.
Au milieu des points positifs, la gestion du serveur mail, en particulier l’impossibilité d’utiliser un serveur SMTP externe.
Ceci dit, l’avis est globalement plus que positif.

O2Switch : avis de véritables clients

Bon, après tout ça, on peut dire que nous serions particulièrement difficiles si nous restons réticents à ne pas commander une formule d’hébegement chez eux. En effet, en rédigeant cette étude, nous avons trouvé plusieurs éléments qui nous poussent à les envisager pour héberger un site que nous avons gardé sous le coude et qui n’attendait qu’un hébergement performant pour rencontrer son public.
Bon, il est clair que là, nous n’avons pas à nous triturer les méninges afin de trouver la formule d’hébergement qui correspond à nos besoins. Et là, c’est un gain de temps et d’investigation non négligeable.
La commande se fait de manière très simple. Une poignée de formulaires à remplir, tout simplement. La saisie des informations de paiement, et le tour est joué ! Cependant, nous devons juste préciser qu’il est dommage qu’il ne soit pas possible de payer par American Express ou Paypal.
Une fois la commande passée et validée, nous sommes un peu surpris de ne pas avoir de mail immédiat, validant la commande. Il est affiché que si nous n’avons pas de nouvelle dans les 24h, il vaut mieux appeler le support.
Nous attendons donc que tout se mette en place afin de commencer à travailler.

O2switch : avis synthétique

Et voilà, il est temps de conclure, nous avons passé un petit moment ensemble afin de faire le tour de o2Switch, ses prestations, ses particularités. Nous avons vu qu’ils se démarquaient de la concurrence et que c’était comme une bouffée d’air. Il faut avouer, leur service unique est une très bonne chose. En effet, pour tous ceux qui souhaitent un hébergement internet pour leurs services, rapide et efficace, n’ont pas forcément envie de se soucier de tous les détails techniques tels que la rapidité processeur, l’allocation mémoire, la taille de l’espace disque et compagnie. Ils veulent tout simplement être sur internet. O2Switch s’adresse à ces personnes, d’une manière plus qu’efficace, avec des formules en illimité.
Le tarif est plutôt intéressant et donc, nous pouvons en conclure que l’idée de l’offre unique est très bien vue, contrairement aux concurrents aux offres multiples tels que Online.NET par exemple. De plus, en faisait rapidement le tour d’internet, nous avons vu que les clients d’O2Switch de plus ou moins longue date sont ravis du service et des prestations. Quoi de mieux pour se sentir assez rassuré ?
Nous avons vu que la prise de commande était très simplement – normal, pas d’option à choisir, juste une offre à commander ! Cependant, nous avons également vu que la mise en route était particulièrement lente. Mais au final, c’est juste le démarrage et la mise en place, ce temps d’attente que nous avons jugé très long, n’aura donc plus à se subir.
Au final, nous pouvons conclure que o2Switch est parfaitement recommandable. Nous avons été séduits par l’offre unique et l’efficacité qui se dégage de tout ce qui tourne autour de cet hébergeur 100% français, basé à Clermont-Ferrand. Nous avons donc trouvé un hébergement de choix pour notre nouveau site internet, sans avoir à se demander, si la formule choisie était la bonne, si l’espace disque sera suffisant, si les performances seront bien dimensionnées. Et ceci, est hautement appréciable.

Avantages

  • Offre unique
  • 100% français, propriétaire de leur infrastructure
  • Service client 24h/24 7j/7

Inconvénients

  • Installation particulièrement longue

Main Features

  • Formule unique

Hosting Prices

Server Locations

  • France

Server OS

  • Linux logo Linux

Leave a review

    • anton portrait anton
    • 2017-décembre-22nd
    Répondre
    Reliability Pricing User friendly Support Fonctionnalités

    avec o2switch, pas de souci. Déjà, leur formule unique est bon marché et permet de ne pas se prendre la tête en se posant mille questions. Elle est parfaite pour mes besoins et pour beaucoup d’autres j’imagine. En effet, pourquoi choisir entre des performances, de l’espace disque, et blabla alors qu’ici tout est compris et forfaitisé ?