De belles icônes gratuites pour votre site web

  • Mis à jour récemment: 2018-février-14th2018-février-14th by
  • chris

Pourquoi des icônes gratuites ? Un site web c’est du contenu, du contenu et encore du contenu. Il ne faut surtout pas hésiter à créer du contenu régulier c’est ce qui rendra votre site attrayant et fera venir et revenir les visiteurs. Cependant, ce contenu doit être séduisant. Bien sûr informatif, mais également bien présenté.

Pour cela, chaque contenu doit être aéré, ni trop long ni trop court, mais surtout avec des illustrations. Il y a les images mais aussi les icônes que l’on voit fleurir un peu partout sur le web.

Pourquoi des icônes ?

Une icône est également une image mais contrairement à une image d’illustration dont le but est d’égayer du contenu, voire de compléter une information, une icône un but plus fonctionnel.

En effet, il n’est pas rare d’avoir une fonctionnalité attachée à cette image particulière. Ceci peut par exemple être « Envoyer un mail » ou « Nous contacter ». Il est ainsi plus facile et plus efficace d’afficher cela :

Plutôt qu’un texte expliquant la fonction attendue. Cette icône a la particularité de parler à tout le monde sans distinction aucune, ce qui est généralement le cas d’une icône efficace. Ainsi, vous vous épargnez une traduction supplémentaire, si votre site est en plusieurs langues.

Un graphiste ?

Pour être efficace, une icône doit savoir informer rapidement sur ce qu’elle propose. Pour ce faire, l’icône doit être bien dessinée – ce qui est une notion subjective, on vous l’accorde. En tout état de cause, elle ne peut être faite à l’arrache et dans tous les cas être faite par un graphiste.

Un graphiste saura rendre l’idée en image, d’une manière séduisante et optimisée. Le graphiste donnera non seulement une identité visuelle à votre site, mais saura aussi rendre chaque fonctionnalité efficace et bien identifiée, tout en étant parfaitement visible.

Être graphiste, cela ne s’improvise pas tellement. Et si d’aventure, vous décidez de confier cette partie au « petit voisin qui aime bidouiller avec Paint », vous risquez fort de le payer et votre site en pâtira.

Des icônes gratuites

Fort heureusement, aujourd’hui il existe un nombre de ressources pour votre site web assez ahurissant pour ne pas dire illimité. Nous avons déjà vu ensemble qu’il était possible de trouver de très nombreuses images sans casser sa tirelire.

Eh bien, sans surprise, fort heureusement il en est de même pour les icônes !

Avec FlatIcons, vous pouvez piocher dans une bibliothèque d’icônes très bien fournie. Cette dernière couvrira l’ensemble de vos besoins. Vous pourrez exécuter soit une recherche par mot clé (en anglais) soit naviguer dans les catégories.

Une fois l’icône idéale trouvée, vous avez la possibilité de la modifier afin de la personnaliser pour vos propres besoins et aussi d’uniformiser vos éléments graphiques.

Une fois les modifications effectuées, il ne vous reste plus qu’à télécharger le résultat en PNG (bouton vert), de récupérer le fichier, puis de l’intégrer dans votre site, et ainsi de suite !

Get new blog posts by email: