Qu’est-ce que le guest blogging ?

  • Mis à jour récemment: 2018-février-19th
  • chris

Le guest blogging est une pratique qui consiste pour un bloggeur à accueillir du contenu d’auteurs tiers, dits invités, sur son site ou d’écrire un article pour un autre blog que le sien.

C’est basé sur le principe simple de la réciprocité et donc du gagnant-gagnant. Ce que nous nous proposons de vous expliquer. De plus, nous verrons pourquoi le guest blogging peut être très intéressant pour développer votre présence sur internet.

Le guest blogging : intérêt pour le blog hôte

Le blog hôte est celui qui va accueillir le ou les articles du rédacteur invité et les bénéfices d’avoir des articles d’auteurs invités sont :

  • avoir du contenu gratuit
  • avoir un éclairage nouveau sur un thème particulier ou celui de votre blog
  • améliorer le référencement naturel du site
  • avoir une meilleur fréquence de mise à jour
  • améliorer son réseau d’influenceurs
  • avoir du partage assuré

Le guest blogging : intérêt pour le rédacteur

Le rédacteur se propose de rédiger un article pour un blog qui n’est pas le sien. Il peut également se faire inviter et les bénéfices sont :

  • se faire connaître par le propriétaire du blog (si ce n’est déjà fait)
  • se faire connaître par l’audience du blog
  • améliorer son réseau
  • amener un nouveau public vers son propre blog
  • améliorer le référencement naturel de son blog (grâce au backlinking)

Comment trouver un blog hôte ?

Nous avons vu que les bénéfices sont nombreux. Alors comment trouver un blog hôte capable d’accueillir un voire plusieurs de vos articles ?

  • faire la liste des blogs susceptibles d’être intéressés par votre « expertise »
  • vérifier la légitimité de ce blog : le nombre de commentaires, les suiveurs sur les réseaux sociaux
  • étudier le contenu de ce blog
  • étudier les interactions (commentaires, liens, …)
  • le public serait-il sensible à votre plume ?
  • trouver un angle d’attaque pour rentrer en contact avec le propriétaire du blog (goûts communs, articles déjà écrits, …)
  • identifier un sujet qui manque à son blog mais qui pourrait intéresser son public
  • avoir déjà des articles pour lui montrer votre style rédactionnel, bien entendu brillant

Le guest blogging : quel contenu ?

Vous avez trouvé le blog hôte, et vous avez discuté avec son propriétaire qui vous donne le feu vert pour un de vos articles. Que vous reste-t-il à faire ?

  • proposer un contenu original et unique (pas de vil copié-collé)
  • ne pas faire de pub trop flagrante pour votre site (plutôt ne pas faire de pub tout simplement)
  • rédiger avec soin
  • apporter un point de vue unique qui donnerait au lecteur de vous suivre
  • proposer du contenu riche et documenté

Et voilà. Le guest blogging peut être passionnant. De plus, vous serez amené à rencontrer des personnes intéressantes et la plupart du temps ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Pour votre blog, vous aurez des articles inédits. Et nous savons qu’il est compliqué d’avoir du contenu aussi original que régulier. Et si vous êtes rédacteur, vous augmenterez votre public en allant piocher dans celui du blog hôte.

Alors, n’attendez plus, lancez-vous !

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